Le temps qui passe

 

Janvier 2019

Vendredi 11 janvier 2019 :
A Saverne (Bas-Rhin) l’Espace Rohan Relais Culturel de Saverne présente la pièce de Marcel Aymé Clérambard par la compagnie ‘‘Le Grenier de Babouchka’’. Avec : Isabelle de Botton, Guilaine Londez, Marijo Buffon, Flore Vannier-Moreau, Grégoire Bourbier, Franck Desmedt, Antoine Guiraud, Hervé Haine, Romain Lagarde
Jean-Philippe Daguerre adapte magistralement cette comédie qui reste d’une universalité sans faille, fable malicieuse sur l’aristocratie, la religion (en écho à notre société en excès ou en manque de foi), l’intolérance et la bêtise humaine.
HISTORIQUE :
2015 (7-août) : Création au Festival Théâtre in Situ, Carqueiranne (Var) - [2 rep.]
2017 (5 mai): au Grand Théâtre de Calais (Nord) - [1 rep.]
2017 (6-30 juil.): Festival d'Avignon Off au Théâtre Actuel, Avignon (Vaucluse) - [24 rep.]
2017 (14 nov.-23 déc.): au Théâtre 13/Jardin à Paris (13e) - [35 rep.]
2018 (22 juin) : Festival d'Anjou au Grand Théâtre d'Angers (Maine) -[1 rep.]
2018 (18 oct.) : au Théâtre de Valère, à Sion (Suisse) - [1 rep.]
Représentation à venir
2019 (11 janv.) : Espace Rohan (Salle Jean-Louis Barrault) à Saverne (Bas-Rhin) - [1 rep.]

MA1929
Samedi 5 janvier 2019
 :
Ssur France Inter à 18h10, était diffusée la première émission de l’année ‘‘Ça peut pas faire de mal’’, 50 minutes de lecture du recueil de nouvelles Le Passe-Muraille et autres nouvelles de Marcel Aymé par Guillaume Gallienne. L’émission était ainsi présentée : « A l’occasion de cette nouvelle année, rêvons avec Marcel Aymé d’un monde plus ouvert où la fantaisie l’emporte sur la noirceur humaine et sur le cynisme. »
Photo:
Marcel Aymé en 1929 - © AFP/STF
La Bande originale de l'émission
:
"Ne tirez pas sur le diable", Guy Béart
"Chanson pour Marcel",  Marcel Mouloudji
"Je suis devenu la bonne", Thomas Fersen
Archives et extraits de films :
Garou Garou, le passe-muraille de Jean Boyer, 1951, avec Bourvil
Le Passe-Muraille, de Pierre Tchernia ( téléfilm 1977) avec Michel Serrault
Uranus  (d'après le livre de Marcel Aymé) réalisation Claude Berri (1990)
Archive INA, Extrait de l'émission "Le théâtre" (7 mai 1961), Max Favelli
L'équipe
Guillaume Gallienne Producteur
Xavier Pestuggia Réalisateur
Estelle Gapp Chargée de programmes
Fanny Leroy Chargée de programmes
Claire Teisseire Attachée de Production
URL:
https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-05-janvier-2019

bory-laurent
Samedi 5 janvier 2019
:
M. François Jonquères, membre de la SAMA et par ailleurs secrétaire général du prix des Hussards, vient de nous communiquer l’extrait d’une interview de Jacques Laurent (Hussard et Académicien à la fois) qui déclarait à propos de Marcel Aymé :
« Je crois que j’ai toujours aimé ce que j’ai lu de Marcel Aymé. C’est un grand écrivain, et chose rare, c’est un cœur généreux, tendre, et d’une bonté parfaite. C’est à signaler parce que ce n’est pas tellement courant chez les écrivains. Chez les autres non plus sans doute, mais je suis moins informé … » (Jacques Laurent par Jean-François Bory. Ed. Artefact, 1987).


Vendredi 4 janvier 2019
 : sur la page ‘‘Boulevard Voltaire’’ (bvoltaire.fr/depart-de-sylvain-fort…) le journaliste-écrivain Nicolas Gauthier, commentant le départ d’un membre du gouvernement (Sylvain Fort), critique l’entourage présidentiel qui, selon lui, s’exprime «  en une sorte de globish n’entretenant que de lointains rapports avec la langue de Marcel Aymé. »



Mardi 1er janvier 2019:
La SAMA vous présente ses Meilleurs Voeux pour 2019

voeux2019




Décembre 2018

hotelMA2018
Samedi 29 décembre 2018: Ne ratez pas l'émission Télématin sur France 2 le samedi 29 décembre avec à partir de 8 h 45 un reportage consacré à l'Hôtel Littéraire Marcel Aymé. Au programme : visite en images de l’établissement montmartrois et interview de Hélène Montjean !
https://hotel-litteraire-marcel-ayme.com/
https://www.hotelslitteraires.fr/

Mercredi 19 décembre 2018
 : au théâtre municipal de Grenoble (Isère) la compagnie ‘‘La Bigarrure’’ présente son spectacle Les Contes du chat perché, d’après Marcel Aymé, adaptation, musique et mise en scène Thierry Jahn, assisté de Céline Ronté.
Avec Meahgan Dendrael uu Joséphine Ropion, et Céline Ronté ou Élise Noiraud et Thierry Jahn. Création lumière Philippe Marcq / Décor Patrice Cuvelier / Costumes Jérôme Ragon.
Soutien : Conseil Régional de Picardie, du Département de l’Aisne et de la SPEDIDAM.  Spectacle en coproduction avec l’Arcal, le Centre culturel de Tergnier, la Fédération française des oeuvres laïques de l’Aisne, le Théâtre du Famillistère de Guise, les municipalités de Rozoy sur Serre, Brouchy, et la Communauté de communes des Portes de Thiérache.

GrenobleBigarrure18

Jeudi 13 décembre 2018 : à Vouziers (Ardennes), la compagnie de théâtre ''La Bigarrure'' donne au Centre les Tourelles son spectacle Les Contes du chat perché d’après Marcel Aymé. Les aventures de Delphine et Marinette en théâtre et en chansons. Adaptation, mise en scène et musique : Thierry Jahn, assisté à la mise en scène de Céline Ronté - Avec Claire Baradat ou Karine Foviau, Céline Ronté ou élise Noiraud ou Vanessa Krycève et Thierry Jahn - Décor : Patrice Cuvelier - Lumières : Philippe Marcq - Costume : Jérôme Ragon.
HEVEL
Vendredi 7 décembre 2018
 : sur le site AgoraVox, Amaury Grandgil publie un texte intitulé ‘‘Bouvard et Pécuchet de toute éternité’’ dans lequel il s’en prend à l’égoïsme et au souci de paraître de la bourgeoisie.
Il écrit notamment : « Bien entendu, j'oubliais que l'on est toujours le bourgeois d'un autre, que comparé à un salarié d'usine textile roumaine je suis un nanti, un privilégié. Ce n'est pas une raison, l'esprit bourgeois existe bel et bien même s'il a évolué depuis le personnage du père dans la nouvelle de Marcel Aymé, ‘‘La Canne’’, prototype du bourgeois à mes yeux. Marcel Aymé est toujours une mine sur l'observation moqueuse mais jamais malveillante des pauvres êtres humains peuplant cette planète... »

Lundi 3 décembre 2018
 : A l’Hôtel de Région Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, le prix Marcel Aymé récompensant la meilleure fiction a été remis à Patrick Pécherot pour ‘‘HÉVEL’ Edition Gallimard - Série noire.(2018) - ISBN : 9782072785054
Cet ouvrage dont le titre signifie ‘‘réalité éphémère, illusoire, absurde’’ relate des événements qui se sont passés à la fin des années 1950 dans le Jura, au moment de la guerre d’Algérie.

Du 3 au 22 décembre 2018 : le Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne (Rhône) présentera au Petit théâtre, salle Maria-Casarès, trois CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé : ‘‘Les Boîtes de peinture’’, ‘‘Les Bœufs’’ et ‘‘Le Cerf et le Chien’’, dans une mise en scène collective, avec Julien Gauthier, Damien Gouy et Juliette Rizoud. Durée du spectacle : 45 minutes.

TNPVILLEURBANNE

Novembre 2018

Mardi 27 novembre 2018 : Jean-Marc Le Scouarnec, de “La Dépêche du Midi” publie sur ladepeche.fr un entretien avec l’auteur de romans policiers Michel Bussi. A une question sur les lectures qui ont pu l’influencer, l’auteur répond : « Pour le polar, je citerais Jean-Christophe Granger ou Maxime Chattam. Et puis des auteurs plus anciens comme Marcel Aymé, Charles Exbrayat ou Sébastien Japrisot. Je suis très attaché à la langue et eux avaient une façon très jouissive de raconter des histoires. Ils associaient inspiration folle, goût pour l'Histoire, sens de l'intrigue et autodérision. »

Lundi 26 novembre 2018 : sur valeursactuelles.com, l’avocat Gilles-William Goldnadel publie un article intitulé ‘‘Gilets jaunes, quand le beauf se rebiffe’’, dans lequel il écrit « … pour Dutourd, ou encore pour Marcel Aymé, le bof était l'exception que l'on moquait profondément alors que pour la gauche française, le beauf incarne la France profonde que l'on dénigre à l'infini. » et plus loin « On lui taxe son diesel mais pas ce kérosène qui permet à tous les écolos bobos de partir aux Seychelles. C'est Louis de Funès et Bourvil qui traversent Paris contre Georges Clooney qui leur fait la leçon du haut de la colline de Beverley. »
gometz
Vendredi 23 novembre 2018
: la médiathèque ‘‘Albert Camus’’ de Gometz-le-Châtel (Essonne) organisait, dans le cadre du Mois du film documentaire, une soirée autour de l’univers de Marcel Aymé et de l'influence du réel dans le récit. La soirée a débuté par la projection du téléfilm ‘‘Le Passe-muraille’’ de Dante Desarthe qui participait aux débats qui ont suivi, en compagnie de Mme Sylvie Pigeard, responsable de la médiathèque et de Jean-Pierre Belleville de la Société des amis de Marcel Aymé. La médiathèque offrait également une intéressante exposition sur Marcel Aymé grâce à une série de panneaux très bien conçus prêtés par la ville de Joigny.


Jeudi 15 nov. 2018 : sortie aux éditions ‘Hors Collection’ de la biographie du chanteur Florent Pagny. ‘‘L’homme qui marche’’ par Valérie Alamo & Stéphane Deschamps, dans laquelle on peut lire cette citation de Marcel Aymé « Être fidèle dans l’amour, c’est se renouveler sans cesse à soi-même une promesse de bonheur ».


Dimanche 11 novembre 2018
 : ‘‘On-Smarthome’’ annonce la sortie d’une version restaurée (en Blu-ray et DVD) du film de Louis Daquin, Nous les gosses (1941), avec Louise Carletti, Gilbert Gil, André Brunot, Marcel Pérès, Louis Seigner, etc. Les dialogues de ce film sont de Marcel Aymé qui apportera son concours à deux autres films de Louis Daquin : Le Voyageur de la Toussaint (1942) et Madame et le mort (1942).

Nouslesgosses2018

4verites-strasbourg18
Samedi 3 novembre 2018 : dans SudOuest, Sophie Avon présente le film fantastique américano-britannique "Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald" réalisé par David Yates. A propos de ce dixième scénario de la série élaboré par J.K. Rowling, elle écrit : « S’il est un prodige accompli par J.K. Rowling, c’est bien d’avoir enfanté un univers en soi. Nourri de multiples sources, puisant dans la féerie, dans la mythologie, dans Shakespeare, voire même chez Marcel Aymé, et trouvant le moyen de se renouveler à chaque fois. »

Vendredi 2 novembre 2018
 : à Strasbourg (Bas Rhin), la pièce de théâtre de Marcel Aymé, LES QUATRE VÉRITÉS, mise en scène par Louis Perrin et sa troupe de Saint-Louis (Haut-Rhin), sera présentée à l’Espace K, situé 10 rue du Hohwald, dans le cadre du Festival Théâtralis organisé, du 1er au 3 novembre, par le Collectif Trois.14 et l’Artus (Théâtre Universitaire de Strasbourg).


Octobre 2018
LEPOINT2408

Jeudi 25 octobre 2018 : dans l’hebdomadaire LE POINT n°2408, Patrick Besson raconte une nuit passée à l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé à Montmartre. A cette occasion, il a pu relire la nouvelle ‘‘Traversée de Paris’’ de Marcel Aymé dans une édition mise à la disposition des clients par l’hôtel et rappelle, en ces termes,  que l’adaptation de la nouvelle au cinéma en a profondément modifié la fin « Dans la nouvelle ‘‘Traversée de Paris’’, Gabin est assassiné chez lui par Bourvil, ce qui aurait été inacceptable pour le spectateur du film de Claude Autant-Lara. ».




Samedi 20 octobre 2018
 : au cours de l’émission intitulée ‘‘A quoi servent les intellectuels’’, présentée par Adèle Van Reeth sur Public Sénat, une des invités, la sociologue Dominique Schnapper déclare que Marcel Aymé est son écrivain préféré pour sa langue classique - son ironie décapante - son mélange de réalisme et d'imaginaire - et elle recommande la lecture du roman Le Chemin des écoliers qui donne une image de la France en 1945.

publicsenat

Lundi 15 octobre 2018:
Le CAHIER MARCEL AYMÉ vient de paraître
CMA36
Au sommaire :
I. ‘‘Les Polygames’’ (Jacques Dore) Gallimard. Préface de Marcel Aymé (Paris, 1964)
II. Amitiés québécoises par Jean-Pierre Belleville
III. ‘‘Mémoires Intimes’’ par Michelle Tisseyre. Editions Pierre Tisseyre, St-Laurent, Québec (1998)
IV. ‘‘Une amitié. Marcel Aymé’’ par Pierre Tisseyre. Éditions Pierre Tisseyre inc. (2017)
V. ‘‘Quand Félicien Moutot vendait des chaussures...’’ par Michel Lécureur
VI. ‘‘Une autre perspective dans l’œuvre de Marcel Aymé. Les Contes du chat perché’’ pPar Maria Antonia Macarro Alcalde, Université de Salamanque, Espagne (2017) - trad. Jean-Pierre Belleville
VII. ‘‘La guerre dans trois nouvelles de Marcel Aymé : La Carte, Le Décret, Légende Poldève’’ par Adriana Apostol, Université de Pitesti, Roumanie (2017)
VIII. ‘‘Littérature, Philosophie, Non-Sens”  par Benjamin R. Tilghman, Kansas State University, USA (1990) – trad. Jean-Pierre Belleville
IX. Julio Cortázar traducteur de Marcel Aymé par Jean-Pierre Belleville (2018)
X. ‘‘Robert Kanters et Marcel Aymé’’ par Alain Feutry (2016)
XI. ‘‘Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé’’ par Eva Fréjaville, La Havane, Cuba (19 octobre 1957) - trad. Jean-Pierre Belleville
XII. Á propos d’un portrait de Marcel Aymé par la portraitiste Eyvard par Jean-Pierre Belleville (2016)
XIII. Informations
XIV. Iconographie
REPERTOIRE
La SAMA publie égalementune nouvelle version du Répertoire des oeuvres de Marcel Aymé


Vendredi 12 octobre 2018
: sur ‘‘franceinter.fr/cinema/’’, Eric Neuhoff, critique de cinéma et littérature du Masque et la Plume sur France Inter, publie un texte élogieux sur le dernier film de Gustave Kervern et Benoît Delépine, intitulé I Feel Good, avec à l'affiche Jean Dujardin et Yolande Moreau. Il écrit notamment : « Mais là ils ont une façon de filmer les pauvres, et les vrais gens, que je trouve très rare dans le cinéma français. Il y a un côté Marcel Aymé, il y a une invention, une profondeur. »

Jeudi 4 octobre 2018
 : à Stenay (Meuse) dans la salle multiculturelle ‘‘L’Autre Cité’’, et vendredi 5 octobre 2018 : à Doulcon (Meuse) au Centre culturel Ipousteguy, les comédiens amateurs du Phénix Val Dunois, en partenariat avec Transversales, présentent la pièce ‘‘LA TÊTE DES AUTRES’’ de Marcel Aymé, dans une mise en scène de la comédienne Justine Boschiero.

tete-autres-stenay

Septembre 2018

Lundi 24 septembre 2018, de 18h à 20h dans la salle de spectacle du Centre Culturel de Tarascon-sur-Ariège (Ariège), la compagnie ‘Fées et Gestes’ reprend ses cours de théâtre pour adultes sous la direction de Muriel Cariven. Selon La Dépêche du Midi, les adultes de l'atelier amateur, poursuivent les répétitions d'un nouveau spectacle ! Il s'agit de la pièce de Marcel Aymé ''LE MINOTAURE'', ainsi que de textes de Jean-Michel Ribes et Jean Tardieu. « Retour donc à la case égratignure et loufoquerie, pour le plus grand plaisir des spectateurs ».

Dimanche 23 septembre 2018 : sur le site de France Culture, un article de Julie Gacon, commentant le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale, débute par une longue citation extraite de la nouvelle de Marcel Aymé, ‘‘LE PERCEPTEUR D’ÉPOUSES'' (Le Passe-muraille)’, où il est question du personnage de M. Planchon, le pâtissier.
BoitesPeintureAngeli
Jeudi 20 septembre 2018:
sortie d'une nouvelle édition du conte du chat perché de Marcel Aymé, ''Les Boîtes de peinture'' illustrée de gravures sur bois par May Angeli.
Fiche technique:

Date de parution : 20/09/2018
Editeur : Les Editions des Eléphants
ISBN : 978-2372730563
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 45 pages
Poids : 0.428 Kg Dimensions : 20,6 cm × 29,5 cm × 1,2 cm

Mercredi 19 septembre 2018
: le journal La Voix du Jura annonce la 4ème édition du Week-end gourmand du Chat Perché à DOLE. Cette manifestation gastronomique se déroulera les samedis 22 et dimanche 23 septembre 2018. A côté des nombreuses activités prévues (expositions, séances de dégustation, concerts, visites guidées, balades en calèche, en bateau, etc.), nous avons noté dimanche 23, une visite de la vieille ville sous la conduite d’un guide conférencier sur les traces de Marcel Aymé. Départ à 16 h, devant la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu.
ClerambardCannes2018
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : à Cannes (Alpes Maritimes), la Compagnie de théâtre Passé Présent de Mougins a joué la pièce ‘‘CLÉRAMBARD’’ de Marcel Aymé à l’Espace Miramar, 65 boulevard de la Croisette – puis samedi 22 septembre au Théâtre de la Licorne, 25 avenue Francis Tonner, Cannes La Bocca. Réalisation, mise en scène : Claude Catulle et Laurent Arnaudo - Décors : Claude Catulle. http://www.cannes.com/fr/evenements/annee-2018/septembre/clerambard-1.html

Vendredi 14 septembre 2018 : sortie de l’album de bande dessinée ‘‘Layla, conte des Marais écarlates’’, de Jérémy (scénario) et Mika (dessin) aux Editions Dargaud, librement inspiré du roman de Marcel Aymé, LA VOUIVRE.
Fiche technique :
Titre : Layla, conte des Marais écarlates
Bande dessinée
Editions Dargaud
Dessinateur : Mika
LAYLA2018 Scénariste : Jérémy
Reliure : Couverture rigide
Pagination : 96 pages
Format : 241x318 mm
Poids : 810 g.
ISBN-10: 2505066841
ISBN-13: 978-2505066842

Jeudi 13 septembre 2018
 : sur LeFigaro.fr, le romancier Sébastien Lapaque commente la sortie d’une nouvelle édition de 42 nouvelles rassemblées par Tristan Bernard dans Le Jeu de massacre en 1922. A propos de l’auteur disparu il y a 70 ans il écrit « Tristan Bernard a l'art des mises à feu, le goût des gens ordinaires et de la comédie sociale. Ses qualités de miniaturiste évoquent celles que l'on retrouvera chez Marcel Aymé. »

Mercredi 12 septembre 2018
 : à Rouen (Normandie), Anthony Quindroit, journaliste à paris-normandie.fr, annonce la sortie prochaine de la bande dessinée ‘‘Layla, conte des Marais écarlates’’, de Jérémy (texte) et Mika (dessin) aux Editions Dargaud. Il décrit cette BD comme « un conte sanglant et moyenâgeux, conçue en revisitant un livre de Marcel Aymé, La Vouivre, une histoire dense et envoûtante dans un Moyen Âge boueux mâtiné de fantastique »

 

Août 2018

WEgourmand2018

Lundi 27 août 2018 : ideemiam.com annonce la quatrième édition le Week-end Gourmand du Chat Perché qui se tiendra à Dole du 21 au 23 septembre et réunira 150 producteurs et artisans bourgui-comtois. Cette Fête de la Gastronomie propose plusieurs parcours avec le ‘pass’ dégustation en cinq lieux d’exception de la ville, le ‘pass’ clocher avec une visite gourmande commentée au sommet de la collégiale Notre-Dame, le plus haut de Franche-Comté avec ses 73 mètres, le ‘pass’ petit gourmet destiné aux enfants. On peut aussi suivre librement le circuit du Chat perché à travers la ville grâce aux symboles matérialisés au sol par des clous en bronze marqués du chat. Admirer les jardins, les fontaines, les façades des hôtels particuliers, des couvents. Visiter la maison natale de Louis Pasteur surplombant le Canal des Tanneurs, la maison d’enfance de Marcel Aymé, l’Hôpital de la Charité, l’ancien Hôtel-Dieu…Explorer les treiges de la Cordière et de la Tour de Chamblans qui sont, en parler franc-comtois, d’étroites venelles à ciel ouvert.

contederuse


Mercredi 22 août 2018
 : sortie d’un livre de contes intitulé ‘‘CONTES ET FABLES DE RUSE’’. Format de Poche. Editions Hatier. Collection Classiques & Cie Collège. ISBN-10: 2401047646 -ISBN-13: 978-2401047648.

On y retrouve Marcel Aymé (‘‘La Patte du chat’’) en compagnie  du Roman de Renart (‘‘Renard et les anguilles’’), de Jean La Fontaine (quatre fables), Charles Perrault (‘‘Le Chat botté’’), les frères Grimm (‘‘Le valeureux petit tailleur’’) et Nasr Eddin Hodja (cinq histoires).

En lien avec le thème "Résister au plus fort" du programme de français en 6e, cette anthologie réunit 12 fables et contes où la ruse permet au héros de triompher et de rire aux dépens des plus puissants !


passemurailleuk2018

Mardi 21 août 2018
 : sortie d’une traduction anglaise du Passe-muraille, The Man Who Walked Through Walls, aux éditions Pushkin Press. La traduction est de Sophie Lewis. Livre broché de 160 pages au format 13 x 2,3 x 19,7 cm. ISBN-10: 1782273271 et ISBN-13: 978-1782273271.

Mercredi 15 août 2018 :
à Melles (Haute-Garonne), dans le jardin botanique, l'un des temps fort de la saison a été la fête ‘‘Bouquiner au jardin’’ qui s’est déroulée de 10 heures à 18 heures. Des livres à petit prix étaient proposés aux visiteurs ainsi que des plantes et des conseils botaniques. Des animations pour les enfants comportaient des lectures des LES CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé. avec, à chaque heure, une histoire.





Lundi 13 août 2018 
: à 21h00 la chaîne TV France 5 rediffuse le téléfilm de Gérard Jourd'hui, ‘‘LE BŒUF CLANDESTIN’’, adaptation du roman éponyme de Marcel Aymé.
boeuffrance5
Avec : Christian Clavier (monsieur Berthaud), Marie-Anne Chazel (madame Berthaud), Judith Chemla (Roberte), Didier Bezace (le général d'Amandine), Philippe Chevallier (monsieur Ephraïm), Bruno Putzulu (monsieur Dulatre), Barbara Bolotner (Josette), Marie-Ange Casta (Leuce).

Dimanche 12 août 2018
 : à Audierne (Finistère), s’achevait le deuxième stage d’été organisé par les troupes de théâtre Éphémère et le Théâtre du Bout du Monde. Vingt-deux enfants et adolescents âgés de 7 à 15 ans, encadrés par Gérard Mével, Michèle Lacour, Arlette Le Berre et Gabrielle Luzet, avaient travaillé des textes, peaufiné la diction et la modulation de la voix, et appris à se placer sur scène. Pour clore ce stage, ils présentaient à leurs familles le fruit de leur travail de la semaine. Parmi les textes travaillés figuraient LES CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé.

En juillet et août 2018 : le Musée de Flers (Orne) est ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Dans un coin de la salle principale du musée, l’artiste Sylvie Skinazi a créé un cabaret imaginaire, dans lequel tout une période de la danse est représentée. En son centre trône un personnage bedonnant, avec une tête de cochon de couleur violette, portant une marinière rose sur son ventre, une cravate grossière, un pardessus en simili cuir. Il s’agit d’un personnage tiré de Chat perché, opéra rural , inspiré des CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé.

Dimanche 5 août 2018 : à Houlgate (Calvados) l’actrice Brigitte Fossey, était invitée des Rencontres d’été ‘‘théâtre & lecture en Normandie’’. Elle a interprété deux nouvelles de Marcel Aymé, accompagnée au piano par Monique Bouvet (Musique de Francis Poulenc, Erik Satie, Arthur Honegger), au cours d’une soirée comportant lecture-concert et dîner. Le spectacle avait lieu à la Salle des Fêtes de la Mairie, 10, boulevard des Belges.
Dans son annonce sur Internet, la page calvadosetvous.com qualifie Marcel Aymé d’immense écrivain et rappelle la phrase suivante attribuée à Jean Cocteau « Chez Marcel Aymé on entre dans le fantastique comme dans un café ».

Jeudi 2 août 2018 : à Caen (Calvados), une balade littéraire était proposée dans l’exposition ‘‘Murs’’ présentée au musée des Beaux-Arts de la ville. Une précédente manifestation avait eu lieu le 10 juillet. D’œuvre en œuvre, les spectateurs étaient invités à se laisser porter par les mots de Marcel Aymé, Brassaï, Roland Dubillard, Jean Genet, Guillevic, J.M.G. Le Clézio, Henri Michaux, James Noël, Georges Perec, Joy Sorman… Conception et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Musicien : Vincent Granger.


minotaure2018samatanJuillet 2018


Lundi 23 juillet 2018 à Samatan (Gers) : à 21 h 30, la pièce de Marcel Aymé, ‘LE MINOTAURE’’ a été présentée dans l’Enclos de l'Hôpital, par la Troupe de théâtre amateur de l'Epingle de Samatan, dans le cadre du 19e Festival de Théâtre d'été qui s’est tenu du samedi 21 au samedi 28 juillet 2018.
Une précédente représentation avait eu lieu à la Maison du Peuple de Capestang (Hérault) le samedi 30 juin 2018.
Mise en scène collective coordonnée par Nicolas Castillo.
Avec : Gérard Bianchi, Nicolas Castillo, Nicole Filaire/Céline Grangie, Dadou Miegeville, Mihran Samouelian, Gaëtane Vilain.
Conception et réalisation de l’Objet : Gérard Bianchi
Régie : son Franck Barbuck – Régie Lumière : Grégory Roussel







 

 


Haut de page