Le temps qui passe


Septembre 2019

Samedi 21 septembre 2019 : à Pouzauges (Vendée), au cours d’une soirée de théâtre solidaire, les jeunes amateurs du Théâtre de La Folie (10, Rue Charles Largeteau), présentent un spectacle théâtral créé à partir d’extraits de Jacques Prévert, Marcel Aymé (Les Contes du chat perché) et Bruno Castan, dans une mise en scène de Guy Joussé. Soirée au profit de l’association ‘‘Solenne et le goût de l’autre’’ qui œuvre auprès des enfants en difficulté de Pouzauges, de ses environs et d’ailleurs.

minotauretarascon Samedi 21 septembre 2019
, au Centre Culturel de Tarascon (Ariège) la troupe amateurs de la Compagnie Fées et Gestes fait sa rentrée sur le thème de l’absurde en jouant LE MINOTAURE de Marcel Aymé et trois saynètes de Jean Michel Ribes et Jean Tardieu.

Vendredi 20 septembre 2019
, à l’Institut français de Lituanie (Vilnius), l'actrice et réalisatrice Saulė Degutytė du ‘‘théâtre de la Table’’ présente dans le cadre du spectacle ‘‘L’heure du conte’’ une lecture théâtralisée du conte du chat perché ‘‘LE CHIEN’’. Spectacle en lituanien pour les enfants non francophones de 3 à 9 ans. L’année étant consacrée aux CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé, les précédentes séances mensuelles ont concerné ‘‘La Patte du chat’’, ‘‘Les Boites de peinture’’, ‘‘Les Vaches’’ etc.
ELEPHANT2019
Jeudi 19 septembre 2019 : les éditions des Eléphants font paraître à nouveau un conte du chat perché ‘‘L’ELEPHANT’’ illustré par des gravures sur bois de May Angeli. Format : 20,5 cm × 29,4 cm × 1,1 cm, 48 pages. ISBN : 978-2372730747.
Un premier conte ‘‘LES BOÎTES DE PEINTURE’’ également illustré par May Angeli, était paru le 20 septembre 2018 aux éditions des Eléphants.
Merci aux éditions Gallimard et Gallimard Jeunesse d'avoir permis cette édition.

Mercredi 11 Septembre 2019, à 11h30, sur la station radio RCF (Radio chrétienne francophone), Laurence Landry a présenté ‘‘LES BOÎTES DE PEINTURE’ (Les Contes du chat perché) de Marcel Aymé . Durée de l’émission : 30 minutes. https://rcf.fr/culture/histoire/les-boites-de-peinture

 



Août 2019

Dimanche 11 août 2019 : sur l’hebdomadaire ‘’L’Essor’’, Gallia Valette-Pilenko annonce le Festival Lectures sous l'arbre, consacré à la littérature et surtout à la poésie contemporaine. Cette manifestation a lieu au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) sur le plateau Vivarais-Lignon. Pendant toute la journée, les chanceux et les chanceuses arpenteront les sentiers à la rencontre des éleveurs locaux et écouteront des textes de Marcel Aymé, Pascal Commère, Marie-Hélène Lafon, François Morel et Jean-Loup Trassard avec les pépiements des oiseaux et les meuglements des vaches en fond sonore.
MOCKY
Jeudi 8 août 2019
: disparition du réalisateur Jean-Pierre MOCKY (Photo ladepeche.fr). Il avait travaillé avec Marcel AyméÉ qui écrivit les dialogues du film « La Bourse et la vie » sorti en avril 1966 avec Fernandel et le comique allemand Heinz Rühmann.
En mars 1982, au cours d’un entretien avec Gilles Dagneau publié dans la Revue Cinéma N°279, Jean-Pierre Mocky cite Marcel Aymé à propos de son film « Un couple » (1960)
G.D. : A l'époque déjà, on vous qualifiait de misogyne ?
J.P.M. : Oui, mais je ne suis pas misogyne. Les gens croient que je suis misogyne parce que je montre les femmes avec leurs défauts. J'ai fait deux ou trois films très féministes, en particulier « Les Compagnons de la marguerite » et « Les Vierges ». Cela dit, effectivement, l'homme est un peu rude pour parler des femmes. Le seul qui aurait pu écrire un très beau rôle de femme, c'est Marcel AYMÉ, mais, dans le film qu'on a fait ensemble, il n'y avait pratiquement pas de femmes.

Mercredi 7 août 2019 : dans Le Journal du Gers, la journaliste Odile Noulibos annonce l’exposition d’Audrey Zouré qui se tient durant tout le mois à Seissan (Gers) dans la salle Astarac de la Médiathèque. Cette artiste, aveugle de naissance, travaille uniquement avec des matériaux de récupération. «  Les couleurs s’arrangent entre elles », se plait-elle à dire pour expliquer la réussite de ses œuvres. Passionnée par les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé, ceux-ci lui ont donné le déclic en 2007, pour passer à une certaine évocation de tout ce qu’elle ne peut pas voir. Sans doute un jour, deviendront-ils le fil rouge d’une série de ses œuvres !

 

 

Juillet 2019

funesbourvil
Mercredi 31 juillet 2019 
: un musée dédié à ‘Louis de FUNÈS a été inauguré à Saint-Raphaël. A ce propos, Louis Germain David de FUNÈS de Galarza (1914-1983) a incarné plusieurs personnages de Marcel AYMÉ : l’épicier ‘Jambier’ dans le film d’Autant-Lara « La Traversée de Paris » (1956) d’après la nouvelle de Marcel Aymé - ‘Monsieur Calomel’ dans les films de Jean-Paul Le Chanois « Papa, maman, la bonne et moi »’ (1954) et « Papa, maman, ma femme et moi » (1956) sur des scénarios de Marcel Aymé.
Dans son livre de souvenirs « Tiroirs Secrets » (2001) l’actrice Mylène DEMONGEOT raconte comment Louis de Funès, par timidité, refusa de rencontrer Marcel Aymé qui lui trouvait du génie et souhaitait écrire spécialement pour lui.

Mardi 30 juillet 2019
 : à Veigné (Indre-et-Loire), Christine Mariez et Emmanuelle Tregnier ont procédé dans la salle des fêtes à des lectures théâtralisées de textes de Jacques Prévert et de Marcel Aymé sur le thème des animaux. Le temps fort de cette présentation a été la séquence intitulée « Les Contes du chat pas sage pour enfant perché ».



Juin 2019

Mardi 25 juin 2019 : au collège du Girbet à Saverdun (Ariège) avait lieu la fête de fin d’année. Les classes à horaires aménagés théâtre de 6 et 5e ont donné une représentation de la pièce de Marcel Aymé ‘‘LE MINOTAURE’’ adaptée et mise en scène par Catherine Rota et Alain Dalmau, intervenants théâtre de la compagnie du Chat noir.

Lundi 24 juin 2019: Dominique SOSOLIĆ, artiste graveur sur cuivre, natif d’Ornans, installé à Dole, recevra le grand prix Léon-Georges Baudry décerné par la fondation Taylor. La cérémonie aura lieu au théâtre La Bruyère situé 5, rue La Bruyère dans le quartier Saint-Georges du IXᵉ arrondissement de Paris. Ce prix, attribué tous les trois ans, récompense les meilleurs graveurs français pour l’ensemble de leur œuvre.
En 2017, Dominique SOSOLIĆ a adhéré à notre association et avec son autorisation nous avons reproduit en quatrième de couverture du dernier Cahier Marcel Aymé un trompe-l’œil peint sur bois, œuvre ludique qu’il avait réalisée en hommage à Marcel Aymé pour une célébration doloise de l’écrivain.

https://www.facebook.com/watch/?v=10158545815315008

SOSOLIC

Photo Mathilde GARNIER, © Le Progrès

baluchonniort


Samedi 15 et Dimanche 16 juin 2019
 : au théâtre Jean Richard de Niort (Deux-Sèvres), le groupe intermédiaire du ‘Baluchon’ présente la pièce de Marcel Aymé CLÉRAMBARD, dans une mise en scène de Nicolas Rager.

Dimanche 10 juin 2019 à Toulouse,
deux équipes de rugby à XIII, les Baroudeurs de Pia (Pyrénées Orientales) et les Minotaures de Lescure-d'Albigeois (Tarn) s’affrontaient pour une place en demi-finale du championnat de France Elite 2. Le journal La Dépêche commente la victoire de l’équipe de Pia « Avec en figure de proue Cédric Pacull, rebaptisé Monsieur Dutilleul, qui possédait le don surnaturel de passer à travers les murs, dans la nouvelle fantastique de Marcel Aymé ‘‘Le Passe-muraille’’ ».

Dimanche 9 juin 2019
à 21h.10 : sur tv5monde
Diffusion de ‘‘CLÉRAMBARD’’ film d’Yves Robert (France, 1969), d’après la pièce de Marcel Aymé.
Rediffusions: vendredi 14 juin à 18h.40 et lundi 17 juin à 23h.03.
Durée : 94 min.
Distribution : Philippe Noiret (Hector de Clérambard), Dany Carrel (Léonie Vincent dite La Langouste), Lise Delamare (Mme de Léré), Gérard Lartigau (Octave), Martine Sarcey (Louise), Claude Piéplu (Maître Galuchon), Roger Carel (le curé), Juliette Brac (Mme Galuchon), Yves Pignot (Chauvieux)
http://europe.tv5monde.com/fr/programmes/cinema/clerambard

clerambardtv5monde

 

 

Mai 2019

underworld
Jeudi 30 mai 2019 
: les éditions Gallimard publient ‘‘Underworld’’ dans la collection Quarto. Cette édition de Benoît Tadié (Université de Rennes) regroupe cinq romans de William R. Burnett (1899-1982), inventeur du roman de gangsters (l’histoire étant racontée du point de vue du gangster). L’écrivain américain se disait avoir été influencé par Charles Dickens, Tourgueniev, Simenon, Balzac, Maupassant, Anatole France et Marcel Aymé « à qui il rend un hommage aussi appuyé qu'inattendu dans Little Men, Big World (Rien dans les manches) » note Benoît Tadié.

Mercredi 22 mai 2019:
à l’occasion du lancement dur nouveau Plan historique de Montmartre des années 1950 ‘‘sur les pas de Marcel Aymé’’, les Hôtels Littéraires ont organisé une promenade dans Montmartre. Plus d’une trentaine de participants ont d’abord été accueillis par M. Jacques Letertre à l’Hôtel Marcel-Aymé, puis, sous la conduite de Michel Lécureur, ont suivi un itinéraire passant notamment par la place Marc-Aymé, la rue d’Orchampt et la place Emile Goudeau avec des arrêts pour des lectures d’extraits d’œuvres diverses de Marcel Aymé comme “Le Passe-muraille”, “Le Chemin des écoliers” et “Le Vaurien”. La manifestation était suivie d’un cocktail à l’Hôtel Littéraire Marcel-Aymé où une vitrine présentait des lettres de Marcel Aymé adressées à son ami Roger Nimier. (Lettres prêtées par M. François Jonquères).

minotauresevres
Jeudi 16 mai et vendredi 17 mai 2019,
à Sèvres (Hauts-de-Seine)
le théâtre de l’Avant-Seine présente la comédie de Marcel Aymé, ‘’LE MINOTAURE’’ au théâtre SEL - 47 Grande Rue, 92310 Sèvres – dans une mise en scène de Claudine Tofani Joly, avec : Nicolas Le Rouzic, Stanislas Babinet, Alexandra Dubois, Carolina Laffon, Corinne Dubois, Karl Bisseuil.








AMOURUK
Samedi 4 mai 2019
au Charing Cross Theatre de Londres, avait lieu une représentation de la version britannique de la comédie musicale ‘‘AMOUR’’, musique de Michel LEGRAND et livret de Didier van CAUWELAERT d’après ‘‘LE PASSE-MURAILLE’’ de Marcel AYMÉ et adaptation anglaise de Jeremy SAMS.
Un spectacle très agréable, dans une mise en scène sobre et astucieuse, interprété avec un grand dynamisme et très bien chanté, dans un petit théâtre fort sympathique.
La première mondiale de cette comédie musicale, version française intitulée ‘‘Le Passe-muraille’’, a eu lieu à Paris en 1997 – puis a été présentée en anglais aux US en 2002 sous le titre ‘‘Amour’’ où elle a eu une courte carrière alors qu’elle recevait de nombreuses nominations. La première au Royaume-Uni a eu lieu le 2 mai 2019.


Avril 2019

Lundi 29 avril 2019 :Hommage à Zizi Jeanmaire - 95 ans

lire l’hommage par Sylvain Rakotoarison. https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/zizi-jeanmaire-et-ses-95-plumes-de-214685

Zizi JEANMAIRE et Roland PETIT ont collaboré à deux reprises avec Marcel AYMÉ :
- Pour la comédie musicale ‘‘PATRON’’, créée au Théâtre Sarah-Bernhardt le 28 septembre 1959, livret de Marcel Aymé, musique de Guy Béart, mise en scène de Roland Petit, décors de Bernard Buffet, avec Zizi Jeanmaire et Les Ballets de Paris (Cahier Marcel Aymé N° 5, 1987).
- Pour le ballet ‘‘LA CHALOUPÉE’’, argument de ballet de Marcel Aymé et Roland Petit, musique de Maurice Thiriet. Création à l’Opéra de Copenhague le 15 février 1961, avec Zizi Jeanmaire et les Ballets de Paris (Choudens, 1962).

PATRON
Marcel Aymé, Guy Béart, Zizi Jeanmaire, Bernard Buffet, Roland Petit lors de la répétition finale de la Comédie musicale « Patron » au théâtre Sarah Bernhardt (21 septembre 1959) Ref. : 104414059 - © Keystone-France - gettyimages


Mercredi 24 avril 2019: Décès de Jean-Pierre MARIELLE

A quatre reprises Jean-Pierre MARIELLE a incarné un personnage de Marcel AYMÉ.
- Lord Filinnbrock, dans la comédie musicale ‘‘PATRON’’ créée le 28 septembre 1959 au Théâtre Sarah-Bernhardt.
- Le Comte Hector de Clérambard, lors d’une reprise de la pièce ‘‘CLÉRAMBARD’’ à la Comédie des Champs-Elysées, le 16 septembre 1986.
- Le Comte Hector de Clérambard, à nouveau, le 23 juillet 1990, dans la version filmée de ‘‘CLÉRAMBARD’’ par Marcel Bluwal, diffusé par la chaîne A.2.
- Archambaud, dans le film ‘‘URANUS’’ de Claude Berri, sorti le 12 décembre 1990, adapté du roman éponyme de Marcel Aymé. Film diffusé sur la chaîne A.2 et en DVD.


galeriegallimard
Jeudi 18 avril 2019
; La Galerie Gallimard à Paris met à l'honneur les animaux avec une très jolie exposition intitulée "La parole aux animaux" présentant des illustrations originales d'auteurs de la littérature jeunesse. On peut y admirer LES CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé, illustrés dans les années trente par Nathalie Parrain, illustratrice de l'école russe, inspirée par le constructivisme.


CDPasseMurailleHuissier

Jeudi 11 avril 2019 : Gallimard réédite dans la collection ‘‘Ecouter lire’’ un CD audio présentant les deux nouvelles ‘‘LE PASSE-MURAILLE’’ suivie de ‘‘L’HUISSIER’’, lues par Denis Podalydès (de la Comédie Française). Durée d'écoute : environ 1 h 20 mn. ISBN : 9782075121798. L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur. A partir de 9 ans.



Mars 2019


Samedi 30 mars 2019 : à Saze (Gard),
l’association Tempo a invité l’atelier de théâtre de Lirac qui proposera "LE MINOTAURE" de Marcel Aymé, dans la salle polyvalente à 20 h 30.

Jeudi 29 mars 2019:
CENT-DIX-SEPTIEME ANNIVERSAIRE
de la naissance de Marcel Aymé

Jeudi 28 mars 2019 
: à Cierp-Gaud (Haute-Garonne),
le club de lecture ‘‘La Hourmigo’’ animé par Mme Sylvie Montané, propose une lecture de ''LA VOUIVRE'' dans sa librairie,7 place de Tramezaygues.

Dimanche 24 mars 2019:
à Paris (8e) 15, rue de Constantinople,
Au cours de l'assemblée générale de l'association des amis d'Alexandre Vialatte qui se tenait dans le salon de l'Hôtel littéraire ''Le Swann'', le secrétaire de la SAMA a donné une brève conférence intitulée "Alexandre Vialatte et Marcel Aymé, des chemins parallèles''

Dimanche 24 mars 2019:
à Cannes (Alpes Matitimes)
représentation de ''CLÉRAMBARD'' au théâtre Alexandre III, dans une mise en scène de Claude Catulle et Laurent Arnaudo

Samedi 23 mars 2019
 : à Samatan (Gers)
dans la salle Jean-Claude Brialy, la troupe de théâtre amateure samatanaise de ‘‘L’Epingle’’ a présenté la pièce de Marcel Aymé ‘‘LE MINOTAURE’’en clôture de la semaine verte de la maison rurale du Savès. La pièce avait été précédemment jouée les 30 juin et 23 juillet 2018 à Capestang (Hérault) et à Samatan. Elle le sera de nouveau le 11 mai prochain à L'Isle-Jourdain (Gers).

Jeudi 21 mars 2019
 : sur lefigaro.fr,
Benoît Duteurtre présente le nouveau livre de Bernard Quiriny ‘‘Vies conjugales’’ qui doit sortir le 3 avril prochain aux éditions Rivages. Il écrit notamment :
« Fidèle lecteur de Marcel Aymé, Quiriny prend alors un malin plaisir à dérouler toutes les conséquences de son idée initiale jusqu’à nous décrire ces ‘‘files de vieillards aux portes des maternités, qui aménagent des mouroirs près des salles d’accouchement’’ ».
SABINES-SIMANDRE-2019
Mardi 19 mars 2019
 : à Simandre (Saône-et-Loire)
,dans la salle de bal de l’ancien Hôtel du Lion d'or - 87, rue du 19 mars 1962 - la Compagnie Amphigouri Théâtre présentera ‘‘LES SABINES’’, spectacle pour une comédienne d’après la nouvelle éponyme de Marcel Aymé du recueil Le Passe-muraille. Création collective : Nathacha Picard, Sylvie Chombart, Cyril Couchou.

© Amphigouri Théâtre

Vendredi 8 mars 2019 
: sur la page Le Club de Mediapart,

un article intitulé « Insolite et gourmand » présente des tablettes de chocolat, des gaufres, etc. sous forme de claviers ‘‘azerty’’. Le texte, signé Christian Gallo - Le Ficanas, débute ainsi « Dans sa nouvelle ‘‘La peinture alimentaire’’(sic)*** Marcel Aymé nous raconte les aventures du peintre Lafleur. Ce dernier possède un pouvoir : celui qui contemple ses œuvres se trouve rassasié. Cela entraîne une véritable révolution sociale, les galeries récupèrent les œuvres, des restaurants en exposent, tout devient une course effrénée à la spéculation. … »
*** il s’agit bien entendu de ‘‘LA BONNE PEINTURE’’ Le Vin de Paris (1947).

Jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 : à Marseille (Bouches-du-Rhône)

La compagnie In-sense donnera son spectacle musical ‘‘LES BOÎTES DE PEINTURE’’ d’après le Conte du chat perché de Marcel Aymé, au théâtre des Bernardines – 17, Boulevard Garibaldi. Ce conte musical pour piano et deux voix (durée : 1 h.), a été composé par Isabelle Aboulker et mis en scène par Sébastien Davis – avec une scénographie et des costumes de Perrine Leclère-Bailly. Il est interprété par les voix lyriques de la mezzo-contralto Marie Blanc et le baryton Philippe Scagni, accompagnés au piano par Ernestine Bluteau et Camille Demoures.

Février 2019

Samedi 23 février 2019 : à Lirac (Gard)
La pièce de Marcel Aymé "LE MINOTAURE", mise en scène de Jean-Pierre Lebrun, sera interprétée par l’Atelier de théâtre de Lirac, dans la salle Henri-de-Régis.
clerambard1969
Lundi 18 février 2019 à 21h00 :
La chaîne TV5 Monde a rediffusé la pièce de Marcel Aymé, ‘‘CLÉRAMBARD’’, dans sa version filmée par Yves Robert en 1969, avec Philippe Noiret, Dany Carrel, Martine Sarcey, Lise Delamare, Gérard Lartigau, Claude Piéplu, Jacques Ramade, Patrick Préjean.
‘‘CLÉRAMBARD’’ a été créée le 13 mars 1950, à la Comédie des Champs-Elysées, dans une mise en scène de Claude Sainval et des décors de Jean-Denis Malclès. Avec Jacques Dumesnil, Mona Goya, Robert Lombard, Huguette Duflos, Léonce Corne, Marcelle Hainia, etc. Un grand succès repris en 1954, 1961, etc.
François MAURIAC se déchaîna contre ‘‘CLÉRAMBARD’’ dans un article intitulé « Gros doigts et petites fleurs » où il traite Marcel Aymé de petit Anatole … Le Figaro n°1719 (20 mars 1950). Il n’avait pas supporté que l’auteur brocarde les cléricaux et mette en scène Saint François d’Assise.
A l’inverse, les PÈRES FRANCISCAINS ont eu une lecture plus intelligente de cette pièce qu’ils ont appréciée, comme le montrent un article du frère Louis Antoine dans ‘‘Etudes Franciscaines’’ n°3 (1950)  – une lettre du frère Marc-François Waroux à Marcel Aymé en 1952 – un texte du père Damien Vorreux dans ‘‘François d’assise dans les lettres françaises’’ Editions Desclée de Brouwer (1988). Ces documents ont été publiés dans le Cahier Marcel Aymé n°32 (2014).
Asnieres-2019
Samedi 16 février 2019 à 17h30,

le Théâtre Armande Béjart, d’Asnières-sur Seine (Hauts-de-Seine) présente ‘‘UN CONTE DU CHAT PERCHÉ - LES BOÎTES DE PEINTURE’’, spectacle musical pour enfants à partir de 4 ans, d'après Marcel AYMÉ, adapté par Isabelle Aboulker et mis en scène par Sébastien Davis, avec Marie Blanc (Mezzo-contralto), Philippe Scagni (Baryton), Ernestine Blueau ou Camille Demoures (piano).
Ce spectacle a été précédemment présenté, du 17 septembre 2016 au 6 janvier 2018 au théâtre Lepic (anciennement Ciné 13 Théâtre) à Paris (18e).

Du mercredi 13 au samedi 16 février 2019 
:
le théâtre La Jonquière - 88 rue de La Jonquière 75017 Paris – présente ‘‘LE DÉCRET’’, nouvelle de Marcel Aymé (Le Passe-muraille), adaptée à la scène par Laureen Bonnet et interprétée par Anaïs Ayelo, Camille Cherpeau, Jan Czul, Quentin Madon, Clara Tichet, Edourard Tuttini.
LE-DECRET-2019

Jeudi 7 février 2019

Sur ‘‘BD Zoom.com’’ Laurent Lessous, rédacteur chez Cases d'histoire, commentant la bande dessinée intitulée ‘‘Rose’’ par Valérie Vernay, Émilie Alibert et Denis Lapière, décrit ce livre comme un polar contemporain au fantastique inspiré du ‘‘PASSE-MURAILLE’’ de Marcel Aymé et du surnaturel médiéval de sorcières brûlées vives à la fine comédie de mœurs familiale. [Éditions Dupuis (12,50 €) – ISBN : 978-2800168982]

Mercredi 6 février 2019
 :
à Lirac (Gard) selon Le Midi Libre, la troupe de l’Atelier théâtre répète la pièce de Marcel Aymé “Le Minotaure” qui sera jouée à l’occasion des prochaines Rencontres théâtrales de Lirac organisées par l’ATL, les 22, 23 et 24 février prochains dans la salle Henri-de-Régis.

lirac-minotaure

© http://www.ateliertheatredelirac.com/

Samedi 2 février 2019:
La Société des amis de Marcel Aymé (SAMA) a tenu son Assemblée Générale dans le salon de l'Hôtel Littéraire ''Le Swann'' - 15 rue de Constantinople à Paris (8e) - cette assemblée initialement prévue le 8 décembre 2018 avait dù être reportée pour cause de manifestation des 'Gilets jaunes'.

SWANN

Salon de l'Hôtel Littéraire ''Le Swann'

Janvier 2019

Lundi 28 janvier 2019 :
sur Le Point.fr, l’écrivain belge, Bernard Quiriny, cite la nouvelle de Marcel Aymé ‘‘La Carte’’ dans un article moquant cette manie des « jours sans » : sans viande, sans achat, sans téléphone, etc.

Dimanche 20 janvier 2019
 :
sur la page ‘‘lefigaro.fr/vox’’ l’historienne Anne Sophie Letac cite la nouvelle de Marcel Aymé, ‘‘La Carte’’ (Le Passe-muraille), pour illustrer son article sur les difficultés administratives rencontrées par les retraités français de l’étranger pour toucher leur retraite. Elle intitule son texte de la façon suivante: «Va-t-on vers la disparition à temps partiel du contribuable?» .
table-creves
Dimanche 20 janvier 2019 
:
Sur son blog Médiapart Cédric Lépine annonce la sortie d’un nouveau DVD du film d’Henri Verneuil ‘‘LA TABLE AUX CREVÉS’’ d’après le roman éponyme de Marcel Aymé couronné par le prix Renaudot en 1929. A propos de son premier film réalisé en 1959, Henri Verneuil, le réalisateur déclarait : ‘‘J'ai pensé à Fernandel parce que j'avais transposé l'histoire dans le Midi. Elle aurait pu être signée Giono ou Pagnol. Marcel Aymé n'avait besoin ni de l'un ni de l'autre, mais il n'était pas en mauvaise compagnie.’’ Sans contester la réelle valeur de ce film, je trouve très dommage que ce roman typiquement franc-comtois ait été adapté dans une ambiance méditerranéenne qui n’a rien à voir avec la Franche-Comté, province continentale s’il en est.

Vendredi 11 janvier 2019 
:
A Saverne (Bas-Rhin) l’Espace Rohan Relais Culturel de Saverne présente la pièce de Marcel Aymé Clérambard par la compagnie ‘‘Le Grenier de Babouchka’’. Avec : Isabelle de Botton, Guilaine Londez, Marijo Buffon, Flore Vannier-Moreau, Grégoire Bourbier, Franck Desmedt, Antoine Guiraud, Hervé Haine, Romain Lagarde
Jean-Philippe Daguerre adapte magistralement cette comédie qui reste d’une universalité sans faille, fable malicieuse sur l’aristocratie, la religion (en écho à notre société en excès ou en manque de foi), l’intolérance et la bêtise humaine.
HISTORIQUE :
2015 (7-août) : Création au Festival Théâtre in Situ, Carqueiranne (Var) - [2 rep.]
2017 (5 mai): au Grand Théâtre de Calais (Nord) - [1 rep.]
2017 (6-30 juil.): Festival d'Avignon Off au Théâtre Actuel, Avignon (Vaucluse) - [24 rep.]
2017 (14 nov.-23 déc.): au Théâtre 13/Jardin à Paris (13e) - [35 rep.]
2018 (22 juin) : Festival d'Anjou au Grand Théâtre d'Angers (Maine) -[1 rep.]
2018 (18 oct.) : au Théâtre de Valère, à Sion (Suisse) - [1 rep.]
Représentation à venir
2019 (11 janv.) : Espace Rohan (Salle Jean-Louis Barrault) à Saverne (Bas-Rhin) - [1 rep.]

MA1929
Samedi 5 janvier 2019
 :
Ssur France Inter à 18h10, était diffusée la première émission de l’année ‘‘Ça peut pas faire de mal’’, 50 minutes de lecture du recueil de nouvelles Le Passe-Muraille et autres nouvelles de Marcel Aymé par Guillaume Gallienne. L’émission était ainsi présentée : « A l’occasion de cette nouvelle année, rêvons avec Marcel Aymé d’un monde plus ouvert où la fantaisie l’emporte sur la noirceur humaine et sur le cynisme. »
Photo:
Marcel Aymé en 1929 - © AFP/STF
La Bande originale de l'émission
:
"Ne tirez pas sur le diable", Guy Béart
"Chanson pour Marcel",  Marcel Mouloudji
"Je suis devenu la bonne", Thomas Fersen
Archives et extraits de films :
Garou Garou, le passe-muraille de Jean Boyer, 1951, avec Bourvil
Le Passe-Muraille, de Pierre Tchernia ( téléfilm 1977) avec Michel Serrault
Uranus  (d'après le livre de Marcel Aymé) réalisation Claude Berri (1990)
Archive INA, Extrait de l'émission "Le théâtre" (7 mai 1961), Max Favelli
L'équipe
Guillaume Gallienne Producteur
Xavier Pestuggia Réalisateur
Estelle Gapp Chargée de programmes
Fanny Leroy Chargée de programmes
Claire Teisseire Attachée de Production
URL:
https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-05-janvier-2019

bory-laurent
Samedi 5 janvier 2019
:
M. François Jonquères, membre de la SAMA et par ailleurs secrétaire général du prix des Hussards, vient de nous communiquer l’extrait d’une interview de Jacques Laurent (Hussard et Académicien à la fois) qui déclarait à propos de Marcel Aymé :
« Je crois que j’ai toujours aimé ce que j’ai lu de Marcel Aymé. C’est un grand écrivain, et chose rare, c’est un cœur généreux, tendre, et d’une bonté parfaite. C’est à signaler parce que ce n’est pas tellement courant chez les écrivains. Chez les autres non plus sans doute, mais je suis moins informé … » (Jacques Laurent par Jean-François Bory. Ed. Artefact, 1987).


Vendredi 4 janvier 2019
 : sur la page ‘‘Boulevard Voltaire’’ (bvoltaire.fr/depart-de-sylvain-fort…) le journaliste-écrivain Nicolas Gauthier, commentant le départ d’un membre du gouvernement (Sylvain Fort), critique l’entourage présidentiel qui, selon lui, s’exprime «  en une sorte de globish n’entretenant que de lointains rapports avec la langue de Marcel Aymé. »



Mardi 1er janvier 2019:
La SAMA vous présente ses Meilleurs Voeux pour 2019

voeux2019




Décembre 2018

hotelMA2018
Samedi 29 décembre 2018: Ne ratez pas l'émission Télématin sur France 2 le samedi 29 décembre avec à partir de 8 h 45 un reportage consacré à l'Hôtel Littéraire Marcel Aymé. Au programme : visite en images de l’établissement montmartrois et interview de Hélène Montjean !
https://hotel-litteraire-marcel-ayme.com/
https://www.hotelslitteraires.fr/

Mercredi 19 décembre 2018
 : au théâtre municipal de Grenoble (Isère) la compagnie ‘‘La Bigarrure’’ présente son spectacle Les Contes du chat perché, d’après Marcel Aymé, adaptation, musique et mise en scène Thierry Jahn, assisté de Céline Ronté.
Avec Meahgan Dendrael uu Joséphine Ropion, et Céline Ronté ou Élise Noiraud et Thierry Jahn. Création lumière Philippe Marcq / Décor Patrice Cuvelier / Costumes Jérôme Ragon.
Soutien : Conseil Régional de Picardie, du Département de l’Aisne et de la SPEDIDAM.  Spectacle en coproduction avec l’Arcal, le Centre culturel de Tergnier, la Fédération française des oeuvres laïques de l’Aisne, le Théâtre du Famillistère de Guise, les municipalités de Rozoy sur Serre, Brouchy, et la Communauté de communes des Portes de Thiérache.

GrenobleBigarrure18


Jeudi 13 décembre 2018
,
Sur sa page intitulée « Quand les poules auront des dents », l’Académie Française, peu rancunière, cite Marcel Aymé qui avait refusé d’y faire acte de candidature malgré les invitations et pressions de plusieurs académiciens comme François Mauriac, Michel Déon, Marcel Pagnol, Marcel Achard.
Lire sur: http://www.academie-francaise.fr/quand-les-poules-auront-des-dents



Encore à propos de L’ACADÉMIE FRANÇAISE : l’académicien Frédéric Vitoux, dans un texte du bloc-notes (7 mai 2015) intitulé « J’écris ton mot Libertin », énumérait les synonymes actuels du mot ‘‘Libertin’’ et parmi eux certains ne figurant pas encore dans le Dictionnaire. C’est le cas de ‘‘partouzeurs’’ comme l’écrivaient Louis-Ferdinand Céline et Raymond Queneau et de ‘‘partouseurs’’ selon Robert Pinget. Et d’ajouter « Marcel Aymé qui ne fait jamais rien comme tout le monde évoque, dans son ‘‘Passe-Muraille’’, des partousiers. » http://www.academie-francaise.fr/jecris-ton-mot-libertin-0  

Jeudi 13 décembre 2018
 : à Vouziers (Ardennes), la compagnie de théâtre ''La Bigarrure'' donne au Centre les Tourelles son spectacle Les Contes du chat perché d’après Marcel Aymé. Les aventures de Delphine et Marinette en théâtre et en chansons. Adaptation, mise en scène et musique : Thierry Jahn, assisté à la mise en scène de Céline Ronté - Avec Claire Baradat ou Karine Foviau, Céline Ronté ou élise Noiraud ou Vanessa Krycève et Thierry Jahn - Décor : Patrice Cuvelier - Lumières : Philippe Marcq - Costume : Jérôme Ragon.
HEVEL
Vendredi 7 décembre 2018
 : sur le site AgoraVox, Amaury Grandgil publie un texte intitulé ‘‘Bouvard et Pécuchet de toute éternité’’ dans lequel il s’en prend à l’égoïsme et au souci de paraître de la bourgeoisie.
Il écrit notamment : « Bien entendu, j'oubliais que l'on est toujours le bourgeois d'un autre, que comparé à un salarié d'usine textile roumaine je suis un nanti, un privilégié. Ce n'est pas une raison, l'esprit bourgeois existe bel et bien même s'il a évolué depuis le personnage du père dans la nouvelle de Marcel Aymé, ‘‘La Canne’’, prototype du bourgeois à mes yeux. Marcel Aymé est toujours une mine sur l'observation moqueuse mais jamais malveillante des pauvres êtres humains peuplant cette planète... »

Lundi 3 décembre 2018
 : A l’Hôtel de Région Bourgogne-Franche-Comté à Besançon, le prix Marcel Aymé récompensant la meilleure fiction a été remis à Patrick Pécherot pour ‘‘HÉVEL’ Edition Gallimard - Série noire.(2018) - ISBN : 9782072785054
Cet ouvrage dont le titre signifie ‘‘réalité éphémère, illusoire, absurde’’ relate des événements qui se sont passés à la fin des années 1950 dans le Jura, au moment de la guerre d’Algérie.

Du 3 au 22 décembre 2018 : le Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne (Rhône) présentera au Petit théâtre, salle Maria-Casarès, trois CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé : ‘‘Les Boîtes de peinture’’, ‘‘Les Bœufs’’ et ‘‘Le Cerf et le Chien’’, dans une mise en scène collective, avec Julien Gauthier, Damien Gouy et Juliette Rizoud. Durée du spectacle : 45 minutes.

TNPVILLEURBANNE

Novembre 2018

Mardi 27 novembre 2018 : Jean-Marc Le Scouarnec, de “La Dépêche du Midi” publie sur ladepeche.fr un entretien avec l’auteur de romans policiers Michel Bussi. A une question sur les lectures qui ont pu l’influencer, l’auteur répond : « Pour le polar, je citerais Jean-Christophe Granger ou Maxime Chattam. Et puis des auteurs plus anciens comme Marcel Aymé, Charles Exbrayat ou Sébastien Japrisot. Je suis très attaché à la langue et eux avaient une façon très jouissive de raconter des histoires. Ils associaient inspiration folle, goût pour l'Histoire, sens de l'intrigue et autodérision. »

Lundi 26 novembre 2018 : sur valeursactuelles.com, l’avocat Gilles-William Goldnadel publie un article intitulé ‘‘Gilets jaunes, quand le beauf se rebiffe’’, dans lequel il écrit « … pour Dutourd, ou encore pour Marcel Aymé, le bof était l'exception que l'on moquait profondément alors que pour la gauche française, le beauf incarne la France profonde que l'on dénigre à l'infini. » et plus loin « On lui taxe son diesel mais pas ce kérosène qui permet à tous les écolos bobos de partir aux Seychelles. C'est Louis de Funès et Bourvil qui traversent Paris contre Georges Clooney qui leur fait la leçon du haut de la colline de Beverley. »
gometz
Vendredi 23 novembre 2018
: la médiathèque ‘‘Albert Camus’’ de Gometz-le-Châtel (Essonne) organisait, dans le cadre du Mois du film documentaire, une soirée autour de l’univers de Marcel Aymé et de l'influence du réel dans le récit. La soirée a débuté par la projection du téléfilm ‘‘Le Passe-muraille’’ de Dante Desarthe qui participait aux débats qui ont suivi, en compagnie de Mme Sylvie Pigeard, responsable de la médiathèque et de Jean-Pierre Belleville de la Société des amis de Marcel Aymé. La médiathèque offrait également une intéressante exposition sur Marcel Aymé grâce à une série de panneaux très bien conçus prêtés par la ville de Joigny.


Jeudi 15 nov. 2018 : sortie aux éditions ‘Hors Collection’ de la biographie du chanteur Florent Pagny. ‘‘L’homme qui marche’’ par Valérie Alamo & Stéphane Deschamps, dans laquelle on peut lire cette citation de Marcel Aymé « Être fidèle dans l’amour, c’est se renouveler sans cesse à soi-même une promesse de bonheur ».


Dimanche 11 novembre 2018
 : ‘‘On-Smarthome’’ annonce la sortie d’une version restaurée (en Blu-ray et DVD) du film de Louis Daquin, Nous les gosses (1941), avec Louise Carletti, Gilbert Gil, André Brunot, Marcel Pérès, Louis Seigner, etc. Les dialogues de ce film sont de Marcel Aymé qui apportera son concours à deux autres films de Louis Daquin : Le Voyageur de la Toussaint (1942) et Madame et le mort (1942).

Nouslesgosses2018

4verites-strasbourg18
Samedi 3 novembre 2018 : dans SudOuest, Sophie Avon présente le film fantastique américano-britannique "Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald" réalisé par David Yates. A propos de ce dixième scénario de la série élaboré par J.K. Rowling, elle écrit : « S’il est un prodige accompli par J.K. Rowling, c’est bien d’avoir enfanté un univers en soi. Nourri de multiples sources, puisant dans la féerie, dans la mythologie, dans Shakespeare, voire même chez Marcel Aymé, et trouvant le moyen de se renouveler à chaque fois. »

Vendredi 2 novembre 2018
 : à Strasbourg (Bas Rhin), la pièce de théâtre de Marcel Aymé, LES QUATRE VÉRITÉS, mise en scène par Louis Perrin et sa troupe de Saint-Louis (Haut-Rhin), sera présentée à l’Espace K, situé 10 rue du Hohwald, dans le cadre du Festival Théâtralis organisé, du 1er au 3 novembre, par le Collectif Trois.14 et l’Artus (Théâtre Universitaire de Strasbourg).


Octobre 2018
LEPOINT2408

Jeudi 25 octobre 2018 : dans l’hebdomadaire LE POINT n°2408, Patrick Besson raconte une nuit passée à l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé à Montmartre. A cette occasion, il a pu relire la nouvelle ‘‘Traversée de Paris’’ de Marcel Aymé dans une édition mise à la disposition des clients par l’hôtel et rappelle, en ces termes,  que l’adaptation de la nouvelle au cinéma en a profondément modifié la fin « Dans la nouvelle ‘‘Traversée de Paris’’, Gabin est assassiné chez lui par Bourvil, ce qui aurait été inacceptable pour le spectateur du film de Claude Autant-Lara. ».




Samedi 20 octobre 2018
 : au cours de l’émission intitulée ‘‘A quoi servent les intellectuels’’, présentée par Adèle Van Reeth sur Public Sénat, une des invités, la sociologue Dominique Schnapper déclare que Marcel Aymé est son écrivain préféré pour sa langue classique - son ironie décapante - son mélange de réalisme et d'imaginaire - et elle recommande la lecture du roman Le Chemin des écoliers qui donne une image de la France en 1945.

publicsenat

Lundi 15 octobre 2018:
Le CAHIER MARCEL AYMÉ vient de paraître
CMA36
Au sommaire :
I. ‘‘Les Polygames’’ (Jacques Dore) Gallimard. Préface de Marcel Aymé (Paris, 1964)
II. Amitiés québécoises par Jean-Pierre Belleville
III. ‘‘Mémoires Intimes’’ par Michelle Tisseyre. Editions Pierre Tisseyre, St-Laurent, Québec (1998)
IV. ‘‘Une amitié. Marcel Aymé’’ par Pierre Tisseyre. Éditions Pierre Tisseyre inc. (2017)
V. ‘‘Quand Félicien Moutot vendait des chaussures...’’ par Michel Lécureur
VI. ‘‘Une autre perspective dans l’œuvre de Marcel Aymé. Les Contes du chat perché’’ pPar Maria Antonia Macarro Alcalde, Université de Salamanque, Espagne (2017) - trad. Jean-Pierre Belleville
VII. ‘‘La guerre dans trois nouvelles de Marcel Aymé : La Carte, Le Décret, Légende Poldève’’ par Adriana Apostol, Université de Pitesti, Roumanie (2017)
VIII. ‘‘Littérature, Philosophie, Non-Sens”  par Benjamin R. Tilghman, Kansas State University, USA (1990) – trad. Jean-Pierre Belleville
IX. Julio Cortázar traducteur de Marcel Aymé par Jean-Pierre Belleville (2018)
X. ‘‘Robert Kanters et Marcel Aymé’’ par Alain Feutry (2016)
XI. ‘‘Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé’’ par Eva Fréjaville, La Havane, Cuba (19 octobre 1957) - trad. Jean-Pierre Belleville
XII. Á propos d’un portrait de Marcel Aymé par la portraitiste Eyvard par Jean-Pierre Belleville (2016)
XIII. Informations
XIV. Iconographie
REPERTOIRE
La SAMA publie égalementune nouvelle version du Répertoire des oeuvres de Marcel Aymé


Vendredi 12 octobre 2018
: sur ‘‘franceinter.fr/cinema/’’, Eric Neuhoff, critique de cinéma et littérature du Masque et la Plume sur France Inter, publie un texte élogieux sur le dernier film de Gustave Kervern et Benoît Delépine, intitulé I Feel Good, avec à l'affiche Jean Dujardin et Yolande Moreau. Il écrit notamment : « Mais là ils ont une façon de filmer les pauvres, et les vrais gens, que je trouve très rare dans le cinéma français. Il y a un côté Marcel Aymé, il y a une invention, une profondeur. »

Jeudi 4 octobre 2018
 : à Stenay (Meuse) dans la salle multiculturelle ‘‘L’Autre Cité’’, et vendredi 5 octobre 2018 : à Doulcon (Meuse) au Centre culturel Ipousteguy, les comédiens amateurs du Phénix Val Dunois, en partenariat avec Transversales, présentent la pièce ‘‘LA TÊTE DES AUTRES’’ de Marcel Aymé, dans une mise en scène de la comédienne Justine Boschiero.

tete-autres-stenay

Septembre 2018

Lundi 24 septembre 2018, de 18h à 20h dans la salle de spectacle du Centre Culturel de Tarascon-sur-Ariège (Ariège), la compagnie ‘Fées et Gestes’ reprend ses cours de théâtre pour adultes sous la direction de Muriel Cariven. Selon La Dépêche du Midi, les adultes de l'atelier amateur, poursuivent les répétitions d'un nouveau spectacle ! Il s'agit de la pièce de Marcel Aymé ''LE MINOTAURE'', ainsi que de textes de Jean-Michel Ribes et Jean Tardieu. « Retour donc à la case égratignure et loufoquerie, pour le plus grand plaisir des spectateurs ».

Dimanche 23 septembre 2018 : sur le site de France Culture, un article de Julie Gacon, commentant le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale, débute par une longue citation extraite de la nouvelle de Marcel Aymé, ‘‘LE PERCEPTEUR D’ÉPOUSES'' (Le Passe-muraille)’, où il est question du personnage de M. Planchon, le pâtissier.
BoitesPeintureAngeli
Jeudi 20 septembre 2018:
sortie d'une nouvelle édition du conte du chat perché de Marcel Aymé, ''Les Boîtes de peinture'' illustrée de gravures sur bois par May Angeli.
Fiche technique:

Date de parution : 20/09/2018
Editeur : Les Editions des Eléphants
ISBN : 978-2372730563
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 45 pages
Poids : 0.428 Kg Dimensions : 20,6 cm × 29,5 cm × 1,2 cm

Mercredi 19 septembre 2018
: le journal La Voix du Jura annonce la 4ème édition du Week-end gourmand du Chat Perché à DOLE. Cette manifestation gastronomique se déroulera les samedis 22 et dimanche 23 septembre 2018. A côté des nombreuses activités prévues (expositions, séances de dégustation, concerts, visites guidées, balades en calèche, en bateau, etc.), nous avons noté dimanche 23, une visite de la vieille ville sous la conduite d’un guide conférencier sur les traces de Marcel Aymé. Départ à 16 h, devant la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu.
ClerambardCannes2018
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : à Cannes (Alpes Maritimes), la Compagnie de théâtre Passé Présent de Mougins a joué la pièce ‘‘CLÉRAMBARD’’ de Marcel Aymé à l’Espace Miramar, 65 boulevard de la Croisette – puis samedi 22 septembre au Théâtre de la Licorne, 25 avenue Francis Tonner, Cannes La Bocca. Réalisation, mise en scène : Claude Catulle et Laurent Arnaudo - Décors : Claude Catulle. http://www.cannes.com/fr/evenements/annee-2018/septembre/clerambard-1.html

Vendredi 14 septembre 2018 : sortie de l’album de bande dessinée ‘‘Layla, conte des Marais écarlates’’, de Jérémy (scénario) et Mika (dessin) aux Editions Dargaud, librement inspiré du roman de Marcel Aymé, LA VOUIVRE.
Fiche technique :
Titre : Layla, conte des Marais écarlates
Bande dessinée
Editions Dargaud
Dessinateur : Mika
LAYLA2018 Scénariste : Jérémy
Reliure : Couverture rigide
Pagination : 96 pages
Format : 241x318 mm
Poids : 810 g.
ISBN-10: 2505066841
ISBN-13: 978-2505066842

Jeudi 13 septembre 2018
 : sur LeFigaro.fr, le romancier Sébastien Lapaque commente la sortie d’une nouvelle édition de 42 nouvelles rassemblées par Tristan Bernard dans Le Jeu de massacre en 1922. A propos de l’auteur disparu il y a 70 ans il écrit « Tristan Bernard a l'art des mises à feu, le goût des gens ordinaires et de la comédie sociale. Ses qualités de miniaturiste évoquent celles que l'on retrouvera chez Marcel Aymé. »

Mercredi 12 septembre 2018
 : à Rouen (Normandie), Anthony Quindroit, journaliste à paris-normandie.fr, annonce la sortie prochaine de la bande dessinée ‘‘Layla, conte des Marais écarlates’’, de Jérémy (texte) et Mika (dessin) aux Editions Dargaud. Il décrit cette BD comme « un conte sanglant et moyenâgeux, conçue en revisitant un livre de Marcel Aymé, La Vouivre, une histoire dense et envoûtante dans un Moyen Âge boueux mâtiné de fantastique »

 

Août 2018

WEgourmand2018

Lundi 27 août 2018 : ideemiam.com annonce la quatrième édition le Week-end Gourmand du Chat Perché qui se tiendra à Dole du 21 au 23 septembre et réunira 150 producteurs et artisans bourgui-comtois. Cette Fête de la Gastronomie propose plusieurs parcours avec le ‘pass’ dégustation en cinq lieux d’exception de la ville, le ‘pass’ clocher avec une visite gourmande commentée au sommet de la collégiale Notre-Dame, le plus haut de Franche-Comté avec ses 73 mètres, le ‘pass’ petit gourmet destiné aux enfants. On peut aussi suivre librement le circuit du Chat perché à travers la ville grâce aux symboles matérialisés au sol par des clous en bronze marqués du chat. Admirer les jardins, les fontaines, les façades des hôtels particuliers, des couvents. Visiter la maison natale de Louis Pasteur surplombant le Canal des Tanneurs, la maison d’enfance de Marcel Aymé, l’Hôpital de la Charité, l’ancien Hôtel-Dieu…Explorer les treiges de la Cordière et de la Tour de Chamblans qui sont, en parler franc-comtois, d’étroites venelles à ciel ouvert.

contederuse


Mercredi 22 août 2018
 : sortie d’un livre de contes intitulé ‘‘CONTES ET FABLES DE RUSE’’. Format de Poche. Editions Hatier. Collection Classiques & Cie Collège. ISBN-10: 2401047646 -ISBN-13: 978-2401047648.

On y retrouve Marcel Aymé (‘‘La Patte du chat’’) en compagnie  du Roman de Renart (‘‘Renard et les anguilles’’), de Jean La Fontaine (quatre fables), Charles Perrault (‘‘Le Chat botté’’), les frères Grimm (‘‘Le valeureux petit tailleur’’) et Nasr Eddin Hodja (cinq histoires).

En lien avec le thème "Résister au plus fort" du programme de français en 6e, cette anthologie réunit 12 fables et contes où la ruse permet au héros de triompher et de rire aux dépens des plus puissants !


passemurailleuk2018

Mardi 21 août 2018
 : sortie d’une traduction anglaise du Passe-muraille, The Man Who Walked Through Walls, aux éditions Pushkin Press. La traduction est de Sophie Lewis. Livre broché de 160 pages au format 13 x 2,3 x 19,7 cm. ISBN-10: 1782273271 et ISBN-13: 978-1782273271.

Mercredi 15 août 2018 :
à Melles (Haute-Garonne), dans le jardin botanique, l'un des temps fort de la saison a été la fête ‘‘Bouquiner au jardin’’ qui s’est déroulée de 10 heures à 18 heures. Des livres à petit prix étaient proposés aux visiteurs ainsi que des plantes et des conseils botaniques. Des animations pour les enfants comportaient des lectures des LES CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé. avec, à chaque heure, une histoire.





Lundi 13 août 2018 
: à 21h00 la chaîne TV France 5 rediffuse le téléfilm de Gérard Jourd'hui, ‘‘LE BŒUF CLANDESTIN’’, adaptation du roman éponyme de Marcel Aymé.
boeuffrance5
Avec : Christian Clavier (monsieur Berthaud), Marie-Anne Chazel (madame Berthaud), Judith Chemla (Roberte), Didier Bezace (le général d'Amandine), Philippe Chevallier (monsieur Ephraïm), Bruno Putzulu (monsieur Dulatre), Barbara Bolotner (Josette), Marie-Ange Casta (Leuce).

Dimanche 12 août 2018
 : à Audierne (Finistère), s’achevait le deuxième stage d’été organisé par les troupes de théâtre Éphémère et le Théâtre du Bout du Monde. Vingt-deux enfants et adolescents âgés de 7 à 15 ans, encadrés par Gérard Mével, Michèle Lacour, Arlette Le Berre et Gabrielle Luzet, avaient travaillé des textes, peaufiné la diction et la modulation de la voix, et appris à se placer sur scène. Pour clore ce stage, ils présentaient à leurs familles le fruit de leur travail de la semaine. Parmi les textes travaillés figuraient LES CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé.

En juillet et août 2018 : le Musée de Flers (Orne) est ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Dans un coin de la salle principale du musée, l’artiste Sylvie Skinazi a créé un cabaret imaginaire, dans lequel tout une période de la danse est représentée. En son centre trône un personnage bedonnant, avec une tête de cochon de couleur violette, portant une marinière rose sur son ventre, une cravate grossière, un pardessus en simili cuir. Il s’agit d’un personnage tiré de Chat perché, opéra rural , inspiré des CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé.

Dimanche 5 août 2018 : à Houlgate (Calvados) l’actrice Brigitte Fossey, était invitée des Rencontres d’été ‘‘théâtre & lecture en Normandie’’. Elle a interprété deux nouvelles de Marcel Aymé, accompagnée au piano par Monique Bouvet (Musique de Francis Poulenc, Erik Satie, Arthur Honegger), au cours d’une soirée comportant lecture-concert et dîner. Le spectacle avait lieu à la Salle des Fêtes de la Mairie, 10, boulevard des Belges.
Dans son annonce sur Internet, la page calvadosetvous.com qualifie Marcel Aymé d’immense écrivain et rappelle la phrase suivante attribuée à Jean Cocteau « Chez Marcel Aymé on entre dans le fantastique comme dans un café ».

Jeudi 2 août 2018 : à Caen (Calvados), une balade littéraire était proposée dans l’exposition ‘‘Murs’’ présentée au musée des Beaux-Arts de la ville. Une précédente manifestation avait eu lieu le 10 juillet. D’œuvre en œuvre, les spectateurs étaient invités à se laisser porter par les mots de Marcel Aymé, Brassaï, Roland Dubillard, Jean Genet, Guillevic, J.M.G. Le Clézio, Henri Michaux, James Noël, Georges Perec, Joy Sorman… Conception et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Musicien : Vincent Granger.


minotaure2018samatanJuillet 2018


Lundi 23 juillet 2018 à Samatan (Gers) : à 21 h 30, la pièce de Marcel Aymé, ‘LE MINOTAURE’’ a été présentée dans l’Enclos de l'Hôpital, par la Troupe de théâtre amateur de l'Epingle de Samatan, dans le cadre du 19e Festival de Théâtre d'été qui s’est tenu du samedi 21 au samedi 28 juillet 2018.
Une précédente représentation avait eu lieu à la Maison du Peuple de Capestang (Hérault) le samedi 30 juin 2018.
Mise en scène collective coordonnée par Nicolas Castillo.
Avec : Gérard Bianchi, Nicolas Castillo, Nicole Filaire/Céline Grangie, Dadou Miegeville, Mihran Samouelian, Gaëtane Vilain.
Conception et réalisation de l’Objet : Gérard Bianchi
Régie : son Franck Barbuck – Régie Lumière : Grégory Roussel







 

 


Haut de page