Le temps qui passe

salatko2012

Il faut lire le roman ‘‘CÉLINE’S BAND’’ d’Alexis Salatko qui évoque, de façon bien documentée et fidèle sur le fond, les relations entre Marcel Aymé et Louis-Ferdinand Céline.

Interviewé par Didier Debroux [La XXVème heure (19/01/2012)], Alexis Salatko répond :

- Pourquoi avoir choisi d’éclairer la relation avec Marcel Aymé ?
- Sans Marcel, ce livre n’aurait pas existé. Personnage timide, bégayant, qui, malgré de profonds désaccords avec Céline, lui conservera toujours son amitié même au péril de sa vie; faisant le voyage au Danemark, partageant sa gloire et sa misère. Quelle leçon ! 

 

Décembre 2018

 

Du 3 au 22 décembre 2018 : le Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne (Rhône) présentera au Petit théâtre, salle Maria-Casarès, trois CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé : ‘‘Les Boîtes de peinture’’, ‘‘Les Bœufs’’ et ‘‘Le Cerf et le Chien’’, dans une mise en scène collective, avec Julien Gauthier, Damien Gouy et Juliette Rizoud. Durée du spectacle : 45 minutes.

TNPVILLEURBANNE

Novembre 2018



Nouslesgosses2018

Dimanche 11 novembre 2018
 : ‘‘On-Smarthome’’ annonce la sortie d’une version restaurée (en Blu-ray et DVD) du film de Louis Daquin, Nous les gosses (1941), avec Louise Carletti, Gilbert Gil, André Brunot, Marcel Pérès, Louis Seigner, etc. Les dialogues de ce film sont de Marcel Aymé qui apportera son concours à deux autres films de Louis Daquin : Le Voyageur de la Toussaint (1942) et Madame et le mort (1942).
4verites-strasbourg18
Samedi 3 novembre 2018 : dans SudOuest, Sophie Avon présente le film fantastique américano-britannique "Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald" réalisé par David Yates. A propos de ce dixième scénario de la série élaboré par J.K. Rowling, elle écrit : « S’il est un prodige accompli par J.K. Rowling, c’est bien d’avoir enfanté un univers en soi. Nourri de multiples sources, puisant dans la féerie, dans la mythologie, dans Shakespeare, voire même chez Marcel Aymé, et trouvant le moyen de se renouveler à chaque fois. »

Vendredi 2 novembre 2018
 : à Strasbourg (Bas Rhin), la pièce de théâtre de Marcel Aymé, LES QUATRE VÉRITÉS, mise en scène par Louis Perrin et sa troupe de Saint-Louis (Haut-Rhin), sera présentée à l’Espace K, situé 10 rue du Hohwald, dans le cadre du Festival Théâtralis organisé, du 1er au 3 novembre, par le Collectif Trois.14 et l’Artus (Théâtre Universitaire de Strasbourg).

 

 


Octobre 2018
LEPOINT2408

Jeudi 25 octobre 2018 : dans l’hebdomadaire LE POINT n°2408, Patrick Besson raconte une nuit passée à l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé à Montmartre. A cette occasion, il a pu relire la nouvelle ‘‘Traversée de Paris’’ de Marcel Aymé dans une édition mise à la disposition des clients par l’hôtel et rappelle, en ces termes,  que l’adaptation de la nouvelle au cinéma en a profondément modifié la fin « Dans la nouvelle ‘‘Traversée de Paris’’, Gabin est assassiné chez lui par Bourvil, ce qui aurait été inacceptable pour le spectateur du film de Claude Autant-Lara. ».




Lundi 15 octobre 2018:
Le CAHIER MARCEL AYMÉ vient de paraître
CMA36
Au sommaire :
I. ‘‘Les Polygames’’ (Jacques Dore) Gallimard. Préface de Marcel Aymé (Paris, 1964)
II. Amitiés québécoises par Jean-Pierre Belleville
III. ‘‘Mémoires Intimes’’ par Michelle Tisseyre. Editions Pierre Tisseyre, St-Laurent, Québec (1998)
IV. ‘‘Une amitié. Marcel Aymé’’ par Pierre Tisseyre. Éditions Pierre Tisseyre inc. (2017)
V. ‘‘Quand Félicien Moutot vendait des chaussures...’’ par Michel Lécureur
VI. ‘‘Une autre perspective dans l’œuvre de Marcel Aymé. Les Contes du chat perché’’ pPar Maria Antonia Macarro Alcalde, Université de Salamanque, Espagne (2017) - trad. Jean-Pierre Belleville
VII. ‘‘La guerre dans trois nouvelles de Marcel Aymé : La Carte, Le Décret, Légende Poldève’’ par Adriana Apostol, Université de Pitesti, Roumanie (2017)
VIII. ‘‘Littérature, Philosophie, Non-Sens”  par Benjamin R. Tilghman, Kansas State University, USA (1990) – trad. Jean-Pierre Belleville
IX. Julio Cortázar traducteur de Marcel Aymé par Jean-Pierre Belleville (2018)
X. ‘‘Robert Kanters et Marcel Aymé’’ par Alain Feutry (2016)
XI. ‘‘Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé’’ par Eva Fréjaville, La Havane, Cuba (19 octobre 1957) - trad. Jean-Pierre Belleville
XII. Á propos d’un portrait de Marcel Aymé par la portraitiste Eyvard par Jean-Pierre Belleville (2016)
XIII. Informations
XIV. Iconographie
REPERTOIRE
La SAMA publie égalementune nouvelle version du Répertoire des oeuvres de Marcel Aymé


Vendredi 12 octobre 2018
: sur ‘‘franceinter.fr/cinema/’’, Eric Neuhoff, critique de cinéma et littérature du Masque et la Plume sur France Inter, publie un texte élogieux sur le dernier film de Gustave Kervern et Benoît Delépine, intitulé I Feel Good, avec à l'affiche Jean Dujardin et Yolande Moreau. Il écrit notamment : « Mais là ils ont une façon de filmer les pauvres, et les vrais gens, que je trouve très rare dans le cinéma français. Il y a un côté Marcel Aymé, il y a une invention, une profondeur. »

Jeudi 4 octobre 2018
 : à Stenay (Meuse) dans la salle multiculturelle ‘‘L’Autre Cité’’, et vendredi 5 octobre 2018 : à Doulcon (Meuse) au Centre culturel Ipousteguy, les comédiens amateurs du Phénix Val Dunois, en partenariat avec Transversales, présentent la pièce ‘‘LA TÊTE DES AUTRES’’ de Marcel Aymé, dans une mise en scène de la comédienne Justine Boschiero.

tete-autres-stenay

Septembre 2018

Lundi 24 septembre 2018, de 18h à 20h dans la salle de spectacle du Centre Culturel de Tarascon-sur-Ariège (Ariège), la compagnie ‘Fées et Gestes’ reprend ses cours de théâtre pour adultes sous la direction de Muriel Cariven. Selon La Dépêche du Midi, les adultes de l'atelier amateur, poursuivent les répétitions d'un nouveau spectacle ! Il s'agit de la pièce de Marcel Aymé ''LE MINOTAURE'', ainsi que de textes de Jean-Michel Ribes et Jean Tardieu. « Retour donc à la case égratignure et loufoquerie, pour le plus grand plaisir des spectateurs ».

Dimanche 23 septembre 2018 : sur le site de France Culture, un article de Julie Gacon, commentant le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale, débute par une longue citation extraite de la nouvelle de Marcel Aymé, ‘‘LE PERCEPTEUR D’ÉPOUSES'' (Le Passe-muraille)’, où il est question du personnage de M. Planchon, le pâtissier.
BoitesPeintureAngeli
Jeudi 20 septembre 2018:
sortie d'une nouvelle édition du conte du chat perché de Marcel Aymé, ''Les Boîtes de peinture'' illustrée de gravures sur bois par May Angeli.
Fiche technique:

Date de parution : 20/09/2018
Editeur : Les Editions des Eléphants
ISBN : 978-2372730563
Format : Album
Présentation : Relié
Nb. de pages : 45 pages
Poids : 0.428 Kg Dimensions : 20,6 cm × 29,5 cm × 1,2 cm

Mercredi 19 septembre 2018
: le journal La Voix du Jura annonce la 4ème édition du Week-end gourmand du Chat Perché à DOLE. Cette manifestation gastronomique se déroulera les samedis 22 et dimanche 23 septembre 2018. A côté des nombreuses activités prévues (expositions, séances de dégustation, concerts, visites guidées, balades en calèche, en bateau, etc.), nous avons noté dimanche 23, une visite de la vieille ville sous la conduite d’un guide conférencier sur les traces de Marcel Aymé. Départ à 16 h, devant la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu.
ClerambardCannes2018
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 : à Cannes (Alpes Maritimes), la Compagnie de théâtre Passé Présent de Mougins a joué la pièce ‘‘CLÉRAMBARD’’ de Marcel Aymé à l’Espace Miramar, 65 boulevard de la Croisette – puis samedi 22 septembre au Théâtre de la Licorne, 25 avenue Francis Tonner, Cannes La Bocca. Réalisation, mise en scène : Claude Catulle et Laurent Arnaudo - Décors : Claude Catulle. http://www.cannes.com/fr/evenements/annee-2018/septembre/clerambard-1.html

Vendredi 14 septembre 2018 : sortie de l’album de bande dessinée ‘‘Layla, conte des Marais écarlates’’, de Jérémy (scénario) et Mika (dessin) aux Editions Dargaud, librement inspiré du roman de Marcel Aymé, LA VOUIVRE.
Fiche technique :
Titre : Layla, conte des Marais écarlates
Bande dessinée
Editions Dargaud
Dessinateur : Mika
LAYLA2018 Scénariste : Jérémy
Reliure : Couverture rigide
Pagination : 96 pages
Format : 241x318 mm
Poids : 810 g.
ISBN-10: 2505066841
ISBN-13: 978-2505066842

Jeudi 13 septembre 2018
 : sur LeFigaro.fr, le romancier Sébastien Lapaque commente la sortie d’une nouvelle édition de 42 nouvelles rassemblées par Tristan Bernard dans Le Jeu de massacre en 1922. A propos de l’auteur disparu il y a 70 ans il écrit « Tristan Bernard a l'art des mises à feu, le goût des gens ordinaires et de la comédie sociale. Ses qualités de miniaturiste évoquent celles que l'on retrouvera chez Marcel Aymé. »

Mercredi 12 septembre 2018
 : à Rouen (Normandie), Anthony Quindroit, journaliste à paris-normandie.fr, annonce la sortie prochaine de la bande dessinée ‘‘Layla, conte des Marais écarlates’’, de Jérémy (texte) et Mika (dessin) aux Editions Dargaud. Il décrit cette BD comme « un conte sanglant et moyenâgeux, conçue en revisitant un livre de Marcel Aymé, La Vouivre, une histoire dense et envoûtante dans un Moyen Âge boueux mâtiné de fantastique »

 

Août 2018

WEgourmand2018

Lundi 27 août 2018 : ideemiam.com annonce la quatrième édition le Week-end Gourmand du Chat Perché qui se tiendra à Dole du 21 au 23 septembre et réunira 150 producteurs et artisans bourgui-comtois. Cette Fête de la Gastronomie propose plusieurs parcours avec le ‘pass’ dégustation en cinq lieux d’exception de la ville, le ‘pass’ clocher avec une visite gourmande commentée au sommet de la collégiale Notre-Dame, le plus haut de Franche-Comté avec ses 73 mètres, le ‘pass’ petit gourmet destiné aux enfants. On peut aussi suivre librement le circuit du Chat perché à travers la ville grâce aux symboles matérialisés au sol par des clous en bronze marqués du chat. Admirer les jardins, les fontaines, les façades des hôtels particuliers, des couvents. Visiter la maison natale de Louis Pasteur surplombant le Canal des Tanneurs, la maison d’enfance de Marcel Aymé, l’Hôpital de la Charité, l’ancien Hôtel-Dieu…Explorer les treiges de la Cordière et de la Tour de Chamblans qui sont, en parler franc-comtois, d’étroites venelles à ciel ouvert.

contederuse


Mercredi 22 août 2018
 : sortie d’un livre de contes intitulé ‘‘CONTES ET FABLES DE RUSE’’. Format de Poche. Editions Hatier. Collection Classiques & Cie Collège. ISBN-10: 2401047646 -ISBN-13: 978-2401047648.

On y retrouve Marcel Aymé (‘‘La Patte du chat’’) en compagnie  du Roman de Renart (‘‘Renard et les anguilles’’), de Jean La Fontaine (quatre fables), Charles Perrault (‘‘Le Chat botté’’), les frères Grimm (‘‘Le valeureux petit tailleur’’) et Nasr Eddin Hodja (cinq histoires).

En lien avec le thème "Résister au plus fort" du programme de français en 6e, cette anthologie réunit 12 fables et contes où la ruse permet au héros de triompher et de rire aux dépens des plus puissants !


passemurailleuk2018

Mardi 21 août 2018
 : sortie d’une traduction anglaise du Passe-muraille, The Man Who Walked Through Walls, aux éditions Pushkin Press. La traduction est de Sophie Lewis. Livre broché de 160 pages au format 13 x 2,3 x 19,7 cm. ISBN-10: 1782273271 et ISBN-13: 978-1782273271.

Mercredi 15 août 2018 :
à Melles (Haute-Garonne), dans le jardin botanique, l'un des temps fort de la saison a été la fête ‘‘Bouquiner au jardin’’ qui s’est déroulée de 10 heures à 18 heures. Des livres à petit prix étaient proposés aux visiteurs ainsi que des plantes et des conseils botaniques. Des animations pour les enfants comportaient des lectures des LES CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé. avec, à chaque heure, une histoire.





Lundi 13 août 2018 
: à 21h00 la chaîne TV France 5 rediffuse le téléfilm de Gérard Jourd'hui, ‘‘LE BŒUF CLANDESTIN’’, adaptation du roman éponyme de Marcel Aymé.
boeuffrance5
Avec : Christian Clavier (monsieur Berthaud), Marie-Anne Chazel (madame Berthaud), Judith Chemla (Roberte), Didier Bezace (le général d'Amandine), Philippe Chevallier (monsieur Ephraïm), Bruno Putzulu (monsieur Dulatre), Barbara Bolotner (Josette), Marie-Ange Casta (Leuce).

Dimanche 12 août 2018
 : à Audierne (Finistère), s’achevait le deuxième stage d’été organisé par les troupes de théâtre Éphémère et le Théâtre du Bout du Monde. Vingt-deux enfants et adolescents âgés de 7 à 15 ans, encadrés par Gérard Mével, Michèle Lacour, Arlette Le Berre et Gabrielle Luzet, avaient travaillé des textes, peaufiné la diction et la modulation de la voix, et appris à se placer sur scène. Pour clore ce stage, ils présentaient à leurs familles le fruit de leur travail de la semaine. Parmi les textes travaillés figuraient LES CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé.

En juillet et août 2018 : le Musée de Flers (Orne) est ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h. Dans un coin de la salle principale du musée, l’artiste Sylvie Skinazi a créé un cabaret imaginaire, dans lequel tout une période de la danse est représentée. En son centre trône un personnage bedonnant, avec une tête de cochon de couleur violette, portant une marinière rose sur son ventre, une cravate grossière, un pardessus en simili cuir. Il s’agit d’un personnage tiré de Chat perché, opéra rural , inspiré des CONTES DU CHAT PERCHÉ de Marcel Aymé.

Dimanche 5 août 2018 : à Houlgate (Calvados) l’actrice Brigitte Fossey, était invitée des Rencontres d’été ‘‘théâtre & lecture en Normandie’’. Elle a interprété deux nouvelles de Marcel Aymé, accompagnée au piano par Monique Bouvet (Musique de Francis Poulenc, Erik Satie, Arthur Honegger), au cours d’une soirée comportant lecture-concert et dîner. Le spectacle avait lieu à la Salle des Fêtes de la Mairie, 10, boulevard des Belges.
Dans son annonce sur Internet, la page calvadosetvous.com qualifie Marcel Aymé d’immense écrivain et rappelle la phrase suivante attribuée à Jean Cocteau « Chez Marcel Aymé on entre dans le fantastique comme dans un café ».

Jeudi 2 août 2018 : à Caen (Calvados), une balade littéraire était proposée dans l’exposition ‘‘Murs’’ présentée au musée des Beaux-Arts de la ville. Une précédente manifestation avait eu lieu le 10 juillet. D’œuvre en œuvre, les spectateurs étaient invités à se laisser porter par les mots de Marcel Aymé, Brassaï, Roland Dubillard, Jean Genet, Guillevic, J.M.G. Le Clézio, Henri Michaux, James Noël, Georges Perec, Joy Sorman… Conception et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Musicien : Vincent Granger.


minotaure2018samatanJuillet 2018


Lundi 23 juillet 2018 à Samatan (Gers) : à 21 h 30, la pièce de Marcel Aymé, ‘LE MINOTAURE’’ a été présentée dans l’Enclos de l'Hôpital, par la Troupe de théâtre amateur de l'Epingle de Samatan, dans le cadre du 19e Festival de Théâtre d'été qui s’est tenu du samedi 21 au samedi 28 juillet 2018.
Une précédente représentation avait eu lieu à la Maison du Peuple de Capestang (Hérault) le samedi 30 juin 2018.
Mise en scène collective coordonnée par Nicolas Castillo.
Avec : Gérard Bianchi, Nicolas Castillo, Nicole Filaire/Céline Grangie, Dadou Miegeville, Mihran Samouelian, Gaëtane Vilain.
Conception et réalisation de l’Objet : Gérard Bianchi
Régie : son Franck Barbuck – Régie Lumière : Grégory Roussel


Juin 2018


Jeudi 28 juin 2018 :
A la première épreuve écrite de la session 2018 du brevet des collèges, l'épreuve de grammaire, de compréhension et la dictée portaient sur un texte tiré du roman "URANUS" de Marcel Aymé.
http://www.leparisien.fr/societe/brevet-2018-le-sujet-de-l-epreuve-de-francais-28-06-2018-7798161.php

Uranus2018

Sujet de la dictée

Le collège de Blémont étant détruit, la municipalité avait réquisitionné certains cafés pour les mettre à la disposition des élèves, le matin de huit à onze heures et l’après-midi de deux à quatre. Pour les cafetiers, ce n’étaient que des heures creuses et leurs affaires n’en souffraient pas. Néanmoins, Léopold avait vu d’un très mauvais oeil qu’on disposât ainsi de son établissement et la place Saint-Euloge avait alors retenti du tonnerre de ses imprécations. Le jour où pour la première fois les élèves étaient venus s’asseoir au café du Progrès, il n’avait pas bougé de son zinc, le regard soupçonneux, et affectant de croire qu’on en voulait à ses bouteilles. Mais sa curiosité, trompant sa rancune, s’était rapidement éveillée et Léopold était devenu le plus attentif des élèves.
D’après Marcel Aymé, Uranus, 1948.


Jeudi 28 juin et vendredi 29 juin 2018
 : à Doulcon (Meuse), au Centre Ipousteguy, (3 bis, place de la Gare) la troupe de théâtre amateur ‘Le Phénix Val Dunois’ présente, en partenariat avec Transversales La Tête des autres de Marcel Aymé, mise en scène par Justine Boschiero.


valdunoistetedesautres

Vendredi 22 juin 2018 : Clérambard, la pièce de Marcel Aymé est à l’affiche du Festival de théâtre d’Anjou qui se déroule du 11 au 30 juin 2018. La mise en scène et l’adaptation sont de Jean-Philippe Daguerre, assisté de Mariejo Buffon. La pièce est présentée à 19h., au grand théâtre d’Angers, par la Compagnie ‘Le Grenier de Babouchka’, avec Annie Chaplin ou Isabelle De Botton, Guilaine Londez, Marijo Buffon, Flore Vannier-Moreau, Grégoire Bourbier, Franck Desmedt, Antoine Guiraud, Hervé Haine, Romain Lagarde. Collaboration Artistique : Laurence Pollet-Villard – Décor : Frank Viscardi et Simon Gleizes – Accessoires : Déborah Durand – Costumes : Corinne Rossi – Crédits Photos : Geoffroy Callenes.

FestivalAnjou18

Vendredi 15 juin 2018 : le théâtre de la Mava, 34 rue du Pot long à Lille présentera à 20h. 30, Le Minotaure de Marcel Aymé dans une mise en scène de Luc Dauchet, avec Jérémy Pomart, Yassin Fehmi, Evelyse Crépin, Anne Athimon, Sophie Villerot et Jérôme Coutel.

MinotaureMava

Mai 2018

Tomblaine18
Mardi 22 mai 2018 :
la pièce de Marcel Aymé, Clérambard, mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, avec Isabelle de Botton, sera présentée au cours du 27ème festival de théâtre ‘‘Aux Actes Citoyens’’ qui se tiendra du 19 au 26 mai 2018 à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) à l’Espace Jean Jaurès, Place des Arts.

Du 27 avril au 04 mai 2018
: Le téléfilm de Dante Desarthe "Le Passe-muraille" d'après la nouvelle de Marcel Aymé est proposé sur le site Internet de Arte: https://www.arte.tv/fr/videos/057874-000-A/le-passe-muraille/
Prochaine diffusion le jeudi 17 mai à 13h35

passemurailledesarthe

Samedi 20 janvier 2018 : au RiveRhin de Village-Neuf (Haut-Rhin), la compagnie du Lys de Saint-Louis a donné sa première représentation de la pièce de Marcel Aymé, Les Quatre Vérités, dans une mise en scène de Louis Perrin, des décors et captation vidéo de Claude Trœndlin, avec :
Olivier Andrieu : Mimino Masi, Nicole Andrieu : Gaëlle Chenal, Alfred Trévière : Henri Hajdukiewick, Lucie Trévière : Simone Capon, M. le Professeur Jourdan : Serge Capon, Mme Armandine Jourdan : Cécile Mauranne, Hélène Soubriau : Aurélie Klein, Noël Bélugat : Guido Capaccio, Viramblin, le plombier : André Beck, Mariette, la bonne : Carmen Schaub, Le Facteur : Jacques Haertig.

Elle a poursuivi ses représentations en tournée dans le département du Haut-Rhin : au Foyer Saint-Charles de Bollwiller (17 mars), à la Halle au Blé d'Altkirch (24 mars), à la Salle communale de Muespach-le-Haut (14 avril), au Théâtre La Coupole de Saint-Louis (18 mai), à La Grange de Masevaux (15 juin).

Pour plus d'information: http://www.lacompagniedulys.fr/documents/2018/Depliant_Les_quatre_verites.pdf

 

 

Avril 2018

Vendredi 27 avril 2018 : la chaîne TV ‘‘Arte’’ rediffuse à 20 h 55 le téléfilm de Dante Desarthe Le Passe-muraille réalisé en 2015 d’après de la nouvelle éponyme de Marcel Aymé qui fut publiée en recueil chez Gallimard en 1943. Denis Podalydès de la Comédie-Française interprète le rôle principal de Dutilleul.. perdu-albert

Dimanche 15 avril 2018
 : le site « 24 heures » publie une interview de Didier van Cauwelaert par Cécile Lecoultre à propos de son dernier roman "J'ai perdu Albert" (Albin Michel) dans lequel un personnage est hanté par l’esprit d’Albert Einstein.

A la question : Quel serait l’hôte dans votre cerveau pour fonctionner en parfait binôme ? Didier van Cauwelaert répond : « Je me porte très bien tout seul, pas besoin de médiums. D’autant que cette porosité empathique peut se révéler lourde à vivre. Les gens espèrent de vous des solutions, il faut veiller à ne pas laisser son ego se gonfler d’importance. Mais Marcel Aymé, peut-être, serait le confident idéal. »

Jeudi 5 avril 2018
 : à Bayonne (Pyrénées Atlantiques), répondant à l’invitation de Mme Claire Leroux, présidente du Club Inner Wheel de Bayonne-Biarritz-Côte Basque, Jean-Pierre Belleville, secrétaire de la SAMA, a donné, à l'Hôtel "Le Bayonne", une Conférence intitulée "Marcel Aymé, l'imprécateur humoriste". La présentation devant une quarantaine de personnes membres du Club était accompagnée de la projection d’un diaporama et de lectures d’extraits d’œuvres de Marcel Aymé par Marie-Christine. Belleville.

le-bayonne

 

Mars 2018

Jeudi 29 mars 2018 : Après Le Swann Hôtel, dédié à Marcel Proust à Paris (8e), l'hôtel littéraire dédié à Gustave Flaubert à Rouen, ouvert en 2015, et celui qui rend hommage à Alexandre Vialatte à Clermont-Ferrand, inauguré en 2016, la société Les Hôtels Littéraires s'apprête à inaugurer un nouvel établissement à l'occasion de la date anniversaire de la naissance de Marcel Aymé.
« Situé au 16 rue Tholozé, à Montmartre, l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé est un établissement 4 étoiles de 39 chambres, designé par l’architecte Aude Bruguière, décoré à l'aide d'éditions originales, de manuscrits, d'affiches de films ou de pièces de théâtre, mais aussi d'œuvres d'art contemporain. Les propriétaires annoncent également une grande bibliothèque multilingue de quelque 500 livres...

RéceptionHMA


minotaurelille
Samedi 24 Mars 2018 
: à Lille, la pièce de Marcel Aymé, Le Minotaure, sera présentée à 18h.30 dans le cadre du festival amateur de théâtre de l’institut Catholique des arts et métiers, salle Pierre Faucher, 4 rue Aubert.
Mise en scène : Luc Dauchet
Comédiens : Yassin Fehmi, Jeremy Pomart, Evelyse Crépin, Anne Athimon, Jérôme Coutel et Sophie Villerot



passemuraille18
En mars 2018
 : le mensuel ‘‘Service Littéraire’’ publie dans son numéro 115, un long article de Bernard Morlino intitulé « Marcel Aymé. Le conte du chat perché. Un bretteur au laconisme halluciné qui habitait son monde intérieur. ». Il débute ainsi : « A l’école, ils nous bassinaient avec Troyat, Maurois mais pas un seul mot sur Aymé ou Gary. On s’est rattrapé depuis. Lire Marcel Aymé (1902-1967) c’est côtoyer de près la belle intelligence et l’ultra sensibilité. De la littérature haut de gamme comme le 100% pur fruit. … » Le texte est accompagné d’une caricature de Marcel Aymé par Jacky Redon.


Jeudi 8 mars 2018
: date de sortie prévisionnelle annonçée par les éditions Gallimard, du recueill de nouvelles "Le Passe-muraille et autres nouvelles" , dans la collection Folio Junior (n°1179), Gallimard Jeunesse - ISBN : 9782075102131.
Source:   http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior/Folio-Junior/Le-Passe-muraille-et-autres-nouvelles3

 

Février 2018

duteurtre-2018
Vendredi 2 février 2018 
: sur ‘‘next.liberation.fr’’ le journaliste et écrivain Philippe Lançon présente le livre de Benoît Duteurtre, La Mort de Fernand Ochsé, paru chez Fayard le 24 janvier 2018. Dans son article intitulé « Benoît Duteurtre : La Tragédie de Fernand Ochsé, créateur d’opérettes », il présente l’auteur comme un ‘‘Romancier classique, tendance Marcel Aymé’’. Au cours de l’interview qui suit, Benoît Duteurtre cite Marcel Aymé à deux reprises.


Philippe Lançon : Shakespeare savait lier la légèreté au tragique. Comment y parvenir aujourd’hui ?
Benoît Duteurtre : Je n’ai pas le sentiment que la légèreté soit très présente dans la littérature française d’aujourd’hui. Mais, en remontant un peu dans le temps, je pourrais citer cette magnifique nouvelle de Marcel Aymé : ‘‘La Carte’’ (dans le recueil le Passe-muraille), où il imagine une intrigue un peu folle sur des «cartes de vie» distribuées pendant la guerre sur le modèle des cartes de rationnement - les Juifs étant évidemment les plus mal dotés - ce qui n’empêche pas Céline de continuer à éructer contre eux.

Philippe Lançon : Quelques exemples d’écrivains qui ont les vertus de l’opérette ?
Benoît Duteurtre : Evidemment Guitry, que j’admire dans tous les domaines, et qui a d’ailleurs écrit pas mal de livrets d’opérette comme l’Amour masqué ou O mon bel inconnu. Et bien sûr Marcel Aymé, qui mêle l’humour, la légèreté et un regard caustique sur le monde.

 

Janvier 2018

Mercredi 31 janvier 2018 : sur sa page ‘édition-de-verdun’ le journal l’Est Républicain annonce que l’association ‘Le phenix val dunois’ de Doulcon (Meuse) travaille sur la pièce de Marcel Aymé ‘‘La Tête des autres’’ en vue du festival Ipoustéguy qui aura lieu les 5, 6 et 7 octobre 2018 au Centre Culturel Ipoustéguy de Doulcon.

Vendredi 19 janvier 2018 :
sur ‘‘critiqueslibres.com’’, Amaury Watremez présente le recueil de nouvelles ‘‘Oui et non’’ de Adriana Langer, Editions Valensin - David Reinharc (3 août 2017). A propos de l’auteure il écrit : « Elle est aussi de celles et ceux défendant un genre méprisé et dédaigné dans notre pays en 2018 qui est celui de la nouvelle. Pourtant il eut ses grands maîtres. […] Elle est dans la tradition de Guy de Maupassant, Ivan Tourgeniev et d'autres tel Marcel Aymé qui lui ont donné ses lettres de noblesse. »
AMT
Mercredi 17 janvier 2018 : à Buenos Aires (Argentine), Ana María Torres nous a quittés.
En 2011 nous avions publié dans le Cahier Marcel Aymé n°29 la traduction d’un essai consacré au ‘‘Passe-Muraille’’qu’elle avait publié en 2004 dans un recueil intitulé ‘‘Detrás de la palabra’’. L’année suivante, elle nous a donné un second texte intitulé ‘‘Marcel Aymé et les rapports familiaux’’. Depuis 7 ans nous entretenions une correspondance régulière.
Traductrice d’anglais et de français à la ‘‘Biblioteca del Congreso de la Nación’’ (Bibliothèque du parlement argentin), Ana María Torres était la nièce et ayant droits de l’écrivain José Bianco, secrétaire de la célèbre revue littéraire ‘‘Sur’’. Elle a elle-même écrit et publié 14 ouvrages et reçu de nombreux prix. Parmi ses œuvres, on trouve la pièce de théâtre El Gallo Ciego (1989), des recueils de nouvelles Les Revoltosos (1993), Travesía (2014), des contes Rosalinda (2011), l’essai Detrás de la palabra (2004) – le roman Seducción (2010), etc.

VoixFees
Samedi 13 janvier 2018
 : sur Causeur.fr, le journaliste et écrivain, Thomas Morales, présente deux livres qu’il a particulièrement aimés car offrant « un peu d’insolence, de l’humour, l’amour du style et une certaine pudeur ». Il s’agit de Voix de fées, de François Jonquères, aux Éditions La Thébaïde, 2017 – et de Tina, de Christian Laborde, aux Éditions du Rocher, 2018.
Du conte Voix de fées, préfacé par Philibert Humm, il écrit : « C’est osé, irrévérencieux, plein de références oniriques, de jeux de mots et de mains aux fesses. Délirant et malicieux, retors et débordant de toutes parts, ce texte mené à la baguette magique navigue entre les genres. Le raconter est quasi-impossible, savourez-le comme un mille-feuille bien crémeux. »
De l’auteur, il écrit « Cet homme sérieux comme un pape se laisse aller à toutes les gamineries et les élucubrations à la manière de son maître vénéré, Marcel Aymé. »
Ajoutons à cela que François Jonquères, avocat et docteur en pharmacie, est Secrétaire Général du Prix des Hussards. Le 14 octobre dernier, il fut, en compagnie de Philibert Humm, journaliste, un des instigateurs et participants à la traversée de Paris organisée en hommage à Marcel Aymé. Nous recommandons fortement la lecture de ce livre érudit, riche en références littéraires tout en étant divertissant, un peu à la manière d’Antoine Blondin.

Jeudi 11 janvier 2018:
à l'invitation de Jacques Letertre, Président de la Société des Hôtels Littéraires, et de Jacques Sennepin, Président de la Société des Amis de Marcel Aymé,
une quarantaine de personnes se sont rendues au Musée de Montmartre pour assisetr à la soirée "Marcel Aymé et Montmartre" qui comportait une visite de l'exposition "Montmartre, décor de cinéma" suivie d'une conférence de Michel Lécureur, biographe et spécialiste de Marcel Aymé, puis d'un cocktail. Devant une salle comble, Michel Lécureur a évoqué les amitiés de Marcel Aymé pour les habitants de la Butte, qu'ils soient artistes ou qu'ils exercent divers métiers. Il nous a fait réécouté Marcel lisant de sa voix profonde et monocorde un texte plein d'humour dans la petite salle du cabaret ''Au Lapin agile'' de Paulo, le fils de Frédé.

escaliers-butte

 



Du 12 avril 2017 au 14 janvier 2018 
:
Exposition ‘‘Montmartre Décor de cinéma’’ au Musée de Montmartre.
L’exposition est introduite par Marcel Aymé qui accueille les visiteurs à l’entrée avec l’affiche célèbre le représentant en train de gravir les escaliers de la rue du Calvaire sur la Butte, la cigarette aux lèvres, les mains dans les poches de son pardessus.
Le visiteur, audioguide en mains, revisite les différents lieux de tournage montmartrois ayant servi de décors à de très nombreux films.
Les cartels sonores accompagnant chaque film cité sont présentés comme une introduction de Marcel Aymé.





Lundi 8 janvier 2018 : le journal de Dijon, Le Bien public publie un article intitulé ‘‘Le Bourguignon Marcel Aymé, écrivain populaire défrayant la critique’’ accompagné d’une photo de l’allée Marcel Aymé reliant l’avenue Albert-Camus à la rue Saint-John-Perse. Le texte présente Marcel Aymé comme un auteur bourguignon, ayant quitté Joigny à l’âge de deux ans après le décès de sa mère, alors qu’Emma est décédée à Tours nouvelle garnison de son mari. Contrairement à ce qui est écrit, Marcel Aymé a participé à l’adaptation au cinéma de deux de ces œuvres La Rue sans nom (dialogues) et Le Modèle (scénario), ses autres participations (une quinzaine) concernent les œuvres d’autres auteurs (Crime et châtiment, Nous les Gosses, Le Voyageur de la Toussaint, etc.). Par ailleurs, le journaliste ne retient du style de Marcel Aymé que son aspect folklorique passant sous silence son classicisme, son réalisme et son merveilleux, etc.

CerfChien2018

Du jeudi 16 novembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 
: reprise par la Comédie-Française de ‘‘LE CERF ET LE CHIEN’’ dans la mise en scène de Véronique Vella
Spectacle créé le 17 novembre 2016 au Studio-Théâtre
Pour en savoir plus : https://www.comedie-francaise.fr/www/comedie/media//document/parogramme-lecerfetlechien1718.pdf
DATES
 :
Du 16 novembre 2017 au 7 janvier 2018
Durée 1h
LIEU :
Studio-Théâtre
01 44 58 98 58
Galerie du Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
Paris 1er
RÉSERVATIONS 01 44 58 15 15
www.comedie-francaise.fr
VOEUX18




 

 


Haut de page